Les moteurs de la Giulia et préconisations d'entretien
Posté : dim. 9 oct. 2016 13:39
Bonjour à tous,
Je démarre ce sujet de présentation des motorisations (spécifications et préconisation selon les versions) que l'on peut trouver sur cette nouvelle Giulia.
ALFA propose actuellement 3 moteurs, les 3 sont des nouveaux moteurs tout Alu, dont 2 essences et 1 diesel :
Moteurs essence :
- 4 Cylindres en ligne Turbo MultiAir "2.0 T4 MAir"
Le moteur est doté d'une distribution à chaîne. Il est issu du programme moteur FCA nommé GME pour Global Medium Engine, programme concernant un moteur essence Modulable (comprendre possibilité de 3 ou 5 cylindres en ligne), d'où certainement l'appellation "T4" pour Turbo 4 cylindres, il est doté d'un Turbo Twin-Scroll, d'une injection directe haute pression de 200 bars et du système d'admission variable MultiAir (système très bien connu sur les motorisations FIAT Powertrain).
Présent à ce jour uniquement avec la boite de vitesse automatique à 8 rapports ZF (référence 8HP45).
Présent à ce jour selon 2 puissances 200 cv et 280 cv (les USA vont inaugurer la version 350cv pour la Veloce Q4).
Le 200 cv est disponible sur les finitions Giulia, Super et Lusso en 2 roues arrières motrices uniquement, quant au 280 cv est lui réservé à la finition Veloce avec transmission intégrale Q4 avec système Drive Train Control (gestion de motricité entre les trains avant et arrière à l'aide d'une boite de transfert).
Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6b, traitant des émissions de particules fines pour les moteurs essence avec injection directe.
Spécifications du moteur :
Programme d'entretien :
On notera la vidange moteur selon l'analyse de qualité et a minima une fois par an, le filtre à carburant "supplémentaire" tous les 15 000 km (selon le modèle - 280 cv uniquement?), le filtre à air tous les 45 000 km, bougies et courroie d'accessoires tous les 60 000 km.
Compartiment moteur :
On notera l'absence de jauge d'huile moteur, et la présence d'un réservoir spécifique au liquide de refroidissement de l'Intercooler.
- 6 Cylindres en V à 90°BiTurbo "2.9 V6 "
Le moteur est doté d'une distribution à chaîne. Il est issu d'un développement moteur fait par Ferrari pour les marques Ferrari, Maserati et ALFA Romeo, on retrouvera de fortes similitudes des dimensions d'alésage avec le dernier V8 BiTurbo, laissant donc penser comme indiqué par certaines sources, étant le V8 Ferrari amputé de 2 Cylindres. Il est doté d'un système de désactivation d'une rangée de cylindres sous faible charge pour réduire consommation et émissions normalisées, et d'un système d'injection directe.
Disponible avec 2 types de boites de vitesses, Manuelle à 6 rapports d'origine ZF (S6-53) et Automatique à 8 rapports d'origine ZF (8HP75).
Le moteur développe 510 cv et 600 N.m pour les 2 types de boites. Disponible qu'en roues arrières motrices et uniquement que sur la Giulia Quadrifoglio.
Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6.
Spécifications du moteur :
Programme d'entretien :
On notera la vidange moteur tous les 15 000 km, le filtre à carburant "supplémentaire" idem (selon le modèle ?), le filtre à air tous les 30 000 km, bougies et courroie d'accessoires tous les 60 000 km.
Compartiment moteur :
On notera la présence d'une jauge d'huile moteur, et la présence d'un réservoir spécifique au liquide de refroidissement des Intercoolers.
Moteur diesel :
- 4 Cylindres en ligne Turbo Multijet "2.2 JTD"
Le moteur est doté d'une distribution à courroie crantée, de la très connue et réputée désormais injection directe MULTIJET "Common Rail", développé par FIAT Powertrain, le moteur (à confirmer) s'inscrit dans le plan moteur GME de FCA.
Présent à ce jour selon 4 puissances 136cv, 150 cv, 180cv et 210 cv. Seul le 210 cv est réservé à la finition Veloce avec transmission intégrale Q4 avec système Drive Train Control (gestion de motricité entre les trains avant et arrière à l'aide d'une boite de transfert)le 210 cv n'est disponible qu'en BVA8. Toutes les autres puissances sont uniquement en roues arrières motrices. Le 136cv uniquement en BVM6 n'est disponible que sur la finition Giulia et Business, le 150 cv en BVM6 et BVA8 sur les finitions Giulia/Business/Super/Lusso, puis le 180 cv en BVM6 et BVA8 sur Super/Lusso mais aussi en version Advanced Efficiency "Low CO2" uniquement avec BVA8 (rapports plus long) sur Business et Super.
Disponible avec 2 types de boites de vitesses selon la puissance et la finition, Manuelle à 6 rapports d'origine GETRAG (G217) et Automatique à 8 rapports d'origine ZF (8HP50). En BVM6, le moteur dispose d'un couple max de 380 N.m, a contrario de la BVA8 qui lui permet de développer 450 N.m, et 470 N.m uniquement pour la 210 cv.
Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6.
Spécifications du moteur :
Programme d'entretien :
On notera la vidange moteur selon l'analyse de qualité et a minima une fois tous les 2 ans, le remplacement du filtre huile blow-by tous les 100 000 km, le filtre à à air et le filtre à carburant tous les 60 000 km, courroie de distribution et courroie d'accessoires tous les 100 000 km.
Compartiment moteur :
On notera l'absence de jauge d'huile moteur.
Lubrification Moteur :
A part pour le 2.9 V6, les moteurs de la Giulia ne disposent pas d'une jauge manuelle pour contrôler le niveau d'huile. La Giulia dispose alors d'un système d'analyse de la qualité d'huile pour le 2.0 T4 MAir et 2.2 JTD définissant ainsi le besoin de vidange d'huile moteur et d'un contrôle électronique de niveau présenté avant le démarrage du moteur pour toutes les motorisations.
1 barre à l'affichage représente 250 ml d'huile pour les moteurs essence, et 150 ml d'huile pour le moteur diesel.
Contenance (carter + filtres) d'huile :
- 2.0 T4 MAir : 5,2 litres
- 2.9 V6 : 7 litres
- 2.2 JTD : 3,6 litres (4 si avec transmission Q4)
Spécifications de lubrifications :
N'hésitez pas à me faire part d'une erreur ou d'un complément d'infos.
Je démarre ce sujet de présentation des motorisations (spécifications et préconisation selon les versions) que l'on peut trouver sur cette nouvelle Giulia.
ALFA propose actuellement 3 moteurs, les 3 sont des nouveaux moteurs tout Alu, dont 2 essences et 1 diesel :
Moteurs essence :
- 4 Cylindres en ligne Turbo MultiAir "2.0 T4 MAir"
Le moteur est doté d'une distribution à chaîne. Il est issu du programme moteur FCA nommé GME pour Global Medium Engine, programme concernant un moteur essence Modulable (comprendre possibilité de 3 ou 5 cylindres en ligne), d'où certainement l'appellation "T4" pour Turbo 4 cylindres, il est doté d'un Turbo Twin-Scroll, d'une injection directe haute pression de 200 bars et du système d'admission variable MultiAir (système très bien connu sur les motorisations FIAT Powertrain).
Présent à ce jour uniquement avec la boite de vitesse automatique à 8 rapports ZF (référence 8HP45).
Présent à ce jour selon 2 puissances 200 cv et 280 cv (les USA vont inaugurer la version 350cv pour la Veloce Q4).
Le 200 cv est disponible sur les finitions Giulia, Super et Lusso en 2 roues arrières motrices uniquement, quant au 280 cv est lui réservé à la finition Veloce avec transmission intégrale Q4 avec système Drive Train Control (gestion de motricité entre les trains avant et arrière à l'aide d'une boite de transfert).
Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6b, traitant des émissions de particules fines pour les moteurs essence avec injection directe.
Spécifications du moteur :
Programme d'entretien :
On notera la vidange moteur selon l'analyse de qualité et a minima une fois par an, le filtre à carburant "supplémentaire" tous les 15 000 km (selon le modèle - 280 cv uniquement?), le filtre à air tous les 45 000 km, bougies et courroie d'accessoires tous les 60 000 km.
Compartiment moteur :
On notera l'absence de jauge d'huile moteur, et la présence d'un réservoir spécifique au liquide de refroidissement de l'Intercooler.
- 6 Cylindres en V à 90°BiTurbo "2.9 V6 "
Le moteur est doté d'une distribution à chaîne. Il est issu d'un développement moteur fait par Ferrari pour les marques Ferrari, Maserati et ALFA Romeo, on retrouvera de fortes similitudes des dimensions d'alésage avec le dernier V8 BiTurbo, laissant donc penser comme indiqué par certaines sources, étant le V8 Ferrari amputé de 2 Cylindres. Il est doté d'un système de désactivation d'une rangée de cylindres sous faible charge pour réduire consommation et émissions normalisées, et d'un système d'injection directe.
Disponible avec 2 types de boites de vitesses, Manuelle à 6 rapports d'origine ZF (S6-53) et Automatique à 8 rapports d'origine ZF (8HP75).
Le moteur développe 510 cv et 600 N.m pour les 2 types de boites. Disponible qu'en roues arrières motrices et uniquement que sur la Giulia Quadrifoglio.
Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6.
Spécifications du moteur :
Programme d'entretien :
On notera la vidange moteur tous les 15 000 km, le filtre à carburant "supplémentaire" idem (selon le modèle ?), le filtre à air tous les 30 000 km, bougies et courroie d'accessoires tous les 60 000 km.
Compartiment moteur :
On notera la présence d'une jauge d'huile moteur, et la présence d'un réservoir spécifique au liquide de refroidissement des Intercoolers.
Moteur diesel :
- 4 Cylindres en ligne Turbo Multijet "2.2 JTD"
Le moteur est doté d'une distribution à courroie crantée, de la très connue et réputée désormais injection directe MULTIJET "Common Rail", développé par FIAT Powertrain, le moteur (à confirmer) s'inscrit dans le plan moteur GME de FCA.
Présent à ce jour selon 4 puissances 136cv, 150 cv, 180cv et 210 cv. Seul le 210 cv est réservé à la finition Veloce avec transmission intégrale Q4 avec système Drive Train Control (gestion de motricité entre les trains avant et arrière à l'aide d'une boite de transfert)le 210 cv n'est disponible qu'en BVA8. Toutes les autres puissances sont uniquement en roues arrières motrices. Le 136cv uniquement en BVM6 n'est disponible que sur la finition Giulia et Business, le 150 cv en BVM6 et BVA8 sur les finitions Giulia/Business/Super/Lusso, puis le 180 cv en BVM6 et BVA8 sur Super/Lusso mais aussi en version Advanced Efficiency "Low CO2" uniquement avec BVA8 (rapports plus long) sur Business et Super.
Disponible avec 2 types de boites de vitesses selon la puissance et la finition, Manuelle à 6 rapports d'origine GETRAG (G217) et Automatique à 8 rapports d'origine ZF (8HP50). En BVM6, le moteur dispose d'un couple max de 380 N.m, a contrario de la BVA8 qui lui permet de développer 450 N.m, et 470 N.m uniquement pour la 210 cv.
Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6.
Spécifications du moteur :
Programme d'entretien :
On notera la vidange moteur selon l'analyse de qualité et a minima une fois tous les 2 ans, le remplacement du filtre huile blow-by tous les 100 000 km, le filtre à à air et le filtre à carburant tous les 60 000 km, courroie de distribution et courroie d'accessoires tous les 100 000 km.
Compartiment moteur :
On notera l'absence de jauge d'huile moteur.
Lubrification Moteur :
A part pour le 2.9 V6, les moteurs de la Giulia ne disposent pas d'une jauge manuelle pour contrôler le niveau d'huile. La Giulia dispose alors d'un système d'analyse de la qualité d'huile pour le 2.0 T4 MAir et 2.2 JTD définissant ainsi le besoin de vidange d'huile moteur et d'un contrôle électronique de niveau présenté avant le démarrage du moteur pour toutes les motorisations.
1 barre à l'affichage représente 250 ml d'huile pour les moteurs essence, et 150 ml d'huile pour le moteur diesel.
Contenance (carter + filtres) d'huile :
- 2.0 T4 MAir : 5,2 litres
- 2.9 V6 : 7 litres
- 2.2 JTD : 3,6 litres (4 si avec transmission Q4)
Spécifications de lubrifications :
N'hésitez pas à me faire part d'une erreur ou d'un complément d'infos.