Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

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Les moteurs de la Giulia et préconisations d'entretien

Les équipements mécaniques de l'Alfa Giulia.



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Giu26
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Les moteurs de la Giulia et préconisations d'entretien

Message par Giu26 » dim. 9 oct. 2016 13:39

Bonjour à tous,

Je démarre ce sujet de présentation des motorisations (spécifications et préconisation selon les versions) que l'on peut trouver sur cette nouvelle Giulia.


ALFA propose actuellement 3 moteurs, les 3 sont des nouveaux moteurs tout Alu, dont 2 essences et 1 diesel :

Moteurs essence :


- 4 Cylindres en ligne Turbo MultiAir "2.0 T4 MAir"

Le moteur est doté d'une distribution à chaîne. Il est issu du programme moteur FCA nommé GME pour Global Medium Engine, programme concernant un moteur essence Modulable (comprendre possibilité de 3 ou 5 cylindres en ligne), d'où certainement l'appellation "T4" pour Turbo 4 cylindres, il est doté d'un Turbo Twin-Scroll, d'une injection directe haute pression de 200 bars et du système d'admission variable MultiAir (système très bien connu sur les motorisations FIAT Powertrain).

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Présent à ce jour uniquement avec la boite de vitesse automatique à 8 rapports ZF (référence 8HP45).

Présent à ce jour selon 2 puissances 200 cv et 280 cv (les USA vont inaugurer la version 350cv pour la Veloce Q4).
Le 200 cv est disponible sur les finitions Giulia, Super et Lusso en 2 roues arrières motrices uniquement, quant au 280 cv est lui réservé à la finition Veloce avec transmission intégrale Q4 avec système Drive Train Control (gestion de motricité entre les trains avant et arrière à l'aide d'une boite de transfert).

Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6b, traitant des émissions de particules fines pour les moteurs essence avec injection directe.

Spécifications du moteur :

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Programme d'entretien :

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On notera la vidange moteur selon l'analyse de qualité et a minima une fois par an, le filtre à carburant "supplémentaire" tous les 15 000 km (selon le modèle - 280 cv uniquement?), le filtre à air tous les 45 000 km, bougies et courroie d'accessoires tous les 60 000 km.

Compartiment moteur :

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On notera l'absence de jauge d'huile moteur, et la présence d'un réservoir spécifique au liquide de refroidissement de l'Intercooler.



- 6 Cylindres en V à 90°BiTurbo "2.9 V6 "

Le moteur est doté d'une distribution à chaîne. Il est issu d'un développement moteur fait par Ferrari pour les marques Ferrari, Maserati et ALFA Romeo, on retrouvera de fortes similitudes des dimensions d'alésage avec le dernier V8 BiTurbo, laissant donc penser comme indiqué par certaines sources, étant le V8 Ferrari amputé de 2 Cylindres. Il est doté d'un système de désactivation d'une rangée de cylindres sous faible charge pour réduire consommation et émissions normalisées, et d'un système d'injection directe.

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Disponible avec 2 types de boites de vitesses, Manuelle à 6 rapports d'origine ZF (S6-53) et Automatique à 8 rapports d'origine ZF (8HP75).

Le moteur développe 510 cv et 600 N.m pour les 2 types de boites. Disponible qu'en roues arrières motrices et uniquement que sur la Giulia Quadrifoglio.

Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6.

Spécifications du moteur :

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Programme d'entretien :

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On notera la vidange moteur tous les 15 000 km, le filtre à carburant "supplémentaire" idem (selon le modèle ?), le filtre à air tous les 30 000 km, bougies et courroie d'accessoires tous les 60 000 km.

Compartiment moteur :

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On notera la présence d'une jauge d'huile moteur, et la présence d'un réservoir spécifique au liquide de refroidissement des Intercoolers.




Moteur diesel :

- 4 Cylindres en ligne Turbo Multijet "2.2 JTD"

Le moteur est doté d'une distribution à courroie crantée, de la très connue et réputée désormais injection directe MULTIJET "Common Rail", développé par FIAT Powertrain, le moteur (à confirmer) s'inscrit dans le plan moteur GME de FCA.

Présent à ce jour selon 4 puissances 136cv, 150 cv, 180cv et 210 cv. Seul le 210 cv est réservé à la finition Veloce avec transmission intégrale Q4 avec système Drive Train Control (gestion de motricité entre les trains avant et arrière à l'aide d'une boite de transfert)le 210 cv n'est disponible qu'en BVA8. Toutes les autres puissances sont uniquement en roues arrières motrices. Le 136cv uniquement en BVM6 n'est disponible que sur la finition Giulia et Business, le 150 cv en BVM6 et BVA8 sur les finitions Giulia/Business/Super/Lusso, puis le 180 cv en BVM6 et BVA8 sur Super/Lusso mais aussi en version Advanced Efficiency "Low CO2" uniquement avec BVA8 (rapports plus long) sur Business et Super.

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Disponible avec 2 types de boites de vitesses selon la puissance et la finition, Manuelle à 6 rapports d'origine GETRAG (G217) et Automatique à 8 rapports d'origine ZF (8HP50). En BVM6, le moteur dispose d'un couple max de 380 N.m, a contrario de la BVA8 qui lui permet de développer 450 N.m, et 470 N.m uniquement pour la 210 cv.

Le moteur répond aux exigences de la norme EURO 6.

Spécifications du moteur :

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Programme d'entretien :

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On notera la vidange moteur selon l'analyse de qualité et a minima une fois tous les 2 ans, le remplacement du filtre huile blow-by tous les 100 000 km, le filtre à à air et le filtre à carburant tous les 60 000 km, courroie de distribution et courroie d'accessoires tous les 100 000 km.

Compartiment moteur :

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On notera l'absence de jauge d'huile moteur.




Lubrification Moteur :
A part pour le 2.9 V6, les moteurs de la Giulia ne disposent pas d'une jauge manuelle pour contrôler le niveau d'huile. La Giulia dispose alors d'un système d'analyse de la qualité d'huile pour le 2.0 T4 MAir et 2.2 JTD définissant ainsi le besoin de vidange d'huile moteur et d'un contrôle électronique de niveau présenté avant le démarrage du moteur pour toutes les motorisations.

1 barre à l'affichage représente 250 ml d'huile pour les moteurs essence, et 150 ml d'huile pour le moteur diesel.

Contenance (carter + filtres) d'huile :
- 2.0 T4 MAir : 5,2 litres
- 2.9 V6 : 7 litres
- 2.2 JTD : 3,6 litres (4 si avec transmission Q4)

Spécifications de lubrifications :
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N'hésitez pas à me faire part d'une erreur ou d'un complément d'infos.
Modifié en dernier par Giu26 le sam. 15 oct. 2016 01:24, modifié 2 fois.
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Re: Les moteurs de la Giulia et préconisations d'entretien

Message par Giu26 » ven. 14 oct. 2016 09:50

Les USA auraient le 2.0 T4 MAir 280cv en AWD et RWD en finition de base et finition TI....et leur Veloce est le 2.0 T4 MAir Q4 BVA8 .... porté à 350 cv :youpi: soit 175 cv/l.

- 621.GR1.0 - 2.0 Turbo 4 280hp ATX RWD Base
- 621.PR1.0 - 2.0 Turbo 4 280hp ATX RWD TI
- 621.GA1.0 - 2.0 Turbo 4 280hp ATX AWD Base
- 621.PA1.0 - 2.0 Turbo 4 280hp ATX AWD TI
- 621.DA3.0 - 2.0 Turbo 4 350hp ATX AWD Veloce
- 621.QRU.0 - 2.9 Turbo V6 510hp MTX RWD Quadrifoglio
- 621.QRV.0 - 2.9 Turbo V6 510hp ATX RWD Quadrifoglio
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Re: Les moteurs de la Giulia et préconisations d'entretien

Message par Giu26 » sam. 15 oct. 2016 15:56

J'ajoute quelques informations sur les performances 0-100 km/h, Vitesse max, émissions de CO2 et poids à vide pour la gamme Giulia en France au 01/10/2016.

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Spot one
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Re: Les moteurs de la Giulia et préconisations d'entretien

Message par Spot one » jeu. 20 avr. 2017 17:52

On ne voit pas de vidange de boite de vitesse alors que zf le préconise

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Re: Les moteurs de la Giulia et préconisations d'entretien

Message par smarth » jeu. 11 mai 2017 16:58

Spot one a écrit :On ne voit pas de vidange de boite de vitesse alors que zf le préconise
La vidange de la boite bva 8 n'est nécessaire que lorsque vous ressentez une différence dans le fonctionnement (passage des rapports moins fluides avec légers à-coups,...) Il est vrai que 100 mKm est une moyenne pour remplacer l'huile et le filtre d'après ZF. Mais si vous faites beaucoup d''autoroute par exemple vous pouvez aller largement au delà...
J'ai noté également dans un post précédent que seuls les moteurs v6 auraient une jauge d'huile sur le moteur, c'est faux mon 2,2l en a une? à ce sujet je suis intrigué par ces niveaux d'huile qui augmentent au fil des kms (gas oïl dans l'huile moteur) due à l'injection de GO pour les cycles de combustion du FAP. Apparemment tous les constructeurs de diesel avec fap connaissent plus ou moins le problème mais vu que notre 2,2 D ne contient que 3,6l d'huile (en moyenne c'est au minimum 5l et plus pour d'autres moteurs de cette puissance), le moindre ajout de GO à mon avis pollue l'huile et diminue la lubrification ce qui m'inquiète un peu.




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