Message
par bgnarnaud » dim. 30 août 2020 10:16
J’ai fait l’acquisition d’une Giulia 2.2 180 AT8 Lusso de 2017 en novembre 2019. Elle avait 23000 km, environ. J’ai parcouru un peu plus de 23000 km, sur toutes les configurations excepté en route de montagne et sous la neige, et j’ai un peu de recul en ayant noté quelques défauts mais énormément de qualités. Il est à noter que cette voiture, en neuf, était facturée plus de 50000 euros avec les options (cuir pleine fleur, Pack Driver Assistance + avec régulateur de vitesse adaptatif, sièges électriques, volant et sièges chauffants, palettes au volant, JA 18, pneus run flat…) donc on est en droit d’attendre un certain niveau de qualité.
On commence par les quelques défauts.
Le plus pénalisant : la taille du coffre et l’habitabilité arrière. Ce n’est pas une familiale, c’est clair. Je ne vois pas 4 personnes avec valises dans cette voiture pour un road trip. Franchement, une déclinaison SW n’aurait pas été de trop.
Quelques trucs agaçants : un S&S mal géré, pas aussi catastrophique que sur la Giulietta mais on s’en approche, un coffre qui ferme mal (d’ailleurs un mode électrique aurait été le bienvenu pour une voiture de type Premium), une caméra de recul qui n’est pas 360, un cache emplacement batterie qui ne fait que de se barrer, c’est lourd, le système d’ouverture du capot qui a déjà quelques faiblesses…
Un mode téléphone Bluetooth totalement non fonctionnel. Il est d’une lourdeur incroyable…Avec des erreurs sur les réceptions de SMS (voire de non réception…). Essayer de trouver un contact est assez difficile en conduisant. Le GPS est long à programmer.
Les aides diverses (Pack Driver Assistance plus), qui sont très souvent en options, même sur des modèles du haut de gamme comme la Lusso. Le régulateur de vitesse adaptatif aurait pu être de série.
Les nombreuses qualités.
La conduite : son point fort. Pas tant sur autoroute car rouler à 130 sur des lignes droites ma Giulietta le faisait très bien mais surtout sur routes sinueuses, une précision, une tenue de route, des virages à plat, des relances. C’est vraiment exceptionnel. Comme j’en avais assez d’être limité sur route ouverte et que je voulais la pousser dans ses retranchements je me suis payé 1h30 sur circuit fermé (le circuit de Bresse) au milieu de Porsche, de Megane RS, de protos, de 205 GTI ou autres AX monté rallye. C’est un circuit considéré lent, à l'inverse de circuits du type Nurburgring ou Magny-Court, avec des courbes rapides et lentes et la Giulia colle à la route. Après, à la relance sur circuit c’est autre chose, le 2.2D 180 montre ses limites même en mode Dynamic avec palettes au volant (il me faut une 2.0 T 280ch !) mais franchement elle vire à plat et ne sort pas de la courbe même quand on attaque dans les virages. Bon, les pneus n’ont pas trop aimé cette session mais il faut ce qu’il faut pour tester. Le plus est que c’est une propulsion donc les sorties de virage sont amusantes, elle est joueuse.
La ligne : que je la trouve splendide ça ne veut rien dire car je ne suis pas objectif mais au boulot les possesseurs d’Audi et de BMW sont venus me voir et mon dit qu’ils la trouvaient magnifique. Un m’a même dit qu’il allait réfléchir à revendre son A5 pour prendre une Giulia. Cette voiture est splendide tout le monde le dit.
Le confort du conducteur : elle est belle à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Il s’agit d’un confort visuel incroyable avec cet habitacle épuré sans fioritures. Quand je compare avec Tesla (à vomir) et même Mercedes avec ses compteurs LED, je me dis que j’ai de la chance. Le bruit du 2.2 est quelconque, c’est un diesel. J’ai connu pire et ça ne me choque pas. Quant à l’agrément de conduite il est exceptionnel, elle est vraiment très confortable, et franchement le fait de ne pas avoir un écran tactile est un plus pour moi, car la molette est facile d’accès et permet de ne pas se pencher en quittant les yeux de la route.
Mon père qui roule en Mercedes (CLS et classe B) après avoir roulé longtemps en Renault (Laguna, Safrane et Vel Satis) et me déconseillait d’acheter Alfa, est subjugué par la ligne et l’intérieur. Seul le moteur le laisse sur sa faim car il a l’habitude du 6 cylindres de la CLS 350 CDI mais qui ne joue pas dans la même catégorie.
Je compte la garder longtemps car c’est la meilleure voiture que j’ai pu posséder. Seule possibilité pour moi si je devais la vendre : je réfléchis à passer sur la 2.0 280ch Veloce. Ca me trotte dans la tête et on verra en 2021….
Giulia 2.2 180 Lusso AT8 2017. Gris Vesuvio / cuir noir.
Ex Giulietta 2.0 JTDM 175 TCT Exclusive de 2014. Grise / cuir tabac