Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Projet Giulia... besoin de vos conseils

Posez ici vos demandes de renseignements sur l'Alfa Giulia.



Berdeq
Messages : 12
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 20:09
Genre : Homme
véhicule : Spider V6 3.2 24v

Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par Berdeq » lun. 8 janv. 2018 21:48

Bonsoir.
J'envisage de changer d'auto en 2018 et la Giulia m'intéresse fort (voir mon portrait). Mais j'ai des questions auxquelles je trouve difficilement réponse, donc je m'adresse à vous !
1/ j'envisage la finition Giulia ou Business (budget oblige) mais j'ai l'impression que l'éclairage diurne consiste juste en l'allumage des feux de position, sans aucune petite LED ou petit halogène. Pouvez-vous me confirmer ce point ou m'envoyer une photo ? Ce serait même moins bien que la plus basique des Giulietta qui a été - je le rappelle - la deuxième auto du marché à offrir ça en 2010 après l'Audi A5. Et surtout ça voudrait dire option 'pack éclairage' pour moi car les LED diurne à partir des finitions Super sont bien.
2/ Volume du coffre : partour 480L... sauf l'Auto-Journal (qui n'est pas mas tasse de thé) qui persiste et signe avec un 388L mesuré ! Je sais bien que personne n'a ce qu'il faut pour mesurer mais quel est le feeling des possesseurs ? Peut-on mettre facilement deux grosses valises dures type Samsonite ? Pour moi c'est un élément essentiel du projet pour pouvoir remplacer à terme le Touran, maintenant que les enfants sont plus grands. Les possesseurs peuvent-ils me confirmer que c'est une voiture suffisante pour une famille de 4 ?
3/ Coffre de toit : je crains de devoir y passer pour les grandes vacances. J'ai vu que ça existait dans les accessoires Alfa, en espérant que les barres n'abiment rien sur le toit ou les portières. Savez-vous si on peut encore passer sur les voies télépéage 30km/h avec cette bestiole ?
4/ J'ai lu sur le forum que le GPS était 'nul' : qui peut m'en dire plus ?
5/ Hiver - chaines : j'ai lu que les chaines 7mm étaient OK pour toutes les jantes 16 et 17... vous confirmez ? A votre avis 4 pneus hiver et des chaines à l'AR, est-ce suffisant pour la neige qu'on rencontre en zone lyonnaise tous les 5 ans ?
6/ Comme je n'ai des Alfa que depuis 20 ans, je n'ai jamais eu de propulsion! Est-ce vraiment beaucoup plus sensible / dangereux à conduire sur le mouillé ?
Voilà un premier, merci pour vos contributions !

Avatar du membre
whitekush
Messages : 141
Enregistré le : mer. 6 sept. 2017 10:37
Genre : Homme
véhicule : Giulia super 180ch

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par whitekush » mar. 9 janv. 2018 08:40

1/ j'envisage la finition Giulia ou Business (budget oblige) mais j'ai l'impression que l'éclairage diurne consiste juste en l'allumage des feux de position, sans aucune petite LED ou petit halogène. Pouvez-vous me confirmer ce point ou m'envoyer une photo ? Ce serait même moins bien que la plus basique des Giulietta qui a été - je le rappelle - la deuxième auto du marché à offrir ça en 2010 après l'Audi A5. Et surtout ça voudrait dire option 'pack éclairage' pour moi car les LED diurne à partir des finitions Super sont bien.
Alors de mon côté j'ai la version super donc ce serait bien qu'un possesseur de finition Giulia confirme.
Je pense que les LED sont présente sur toutes les finitions. Par contre sur la version Giulia les xenon ne sont pas présent, ce sont des halogènes. Et tu peut également ajouter les anti-brouillard. Ce qui n'est pas possible en ayant les xenon.
2/ Volume du coffre : partour 480L... sauf l'Auto-Journal (qui n'est pas mas tasse de thé) qui persiste et signe avec un 388L mesuré ! Je sais bien que personne n'a ce qu'il faut pour mesurer mais quel est le feeling des possesseurs ? Peut-on mettre facilement deux grosses valises dures type Samsonite ? Pour moi c'est un élément essentiel du projet pour pouvoir remplacer à terme le Touran, maintenant que les enfants sont plus grands. Les possesseurs peuvent-ils me confirmer que c'est une voiture suffisante pour une famille de 4 ?
Alors le coffre est à peu près dans la même configuration que la GT, sauf que c'est une male et pas un hayon... Assez profond mais pas très haut. Un peu plus petit que celui de la GT.
J'ai la valise Samsonite "TERMO YOUNG VALISE 2 ROUES 82CM", c'est la plus grande. Elle passe à l'aise, mais j'ai pas réussi à faire rentrer la "SAMSONITE ESSENSIS 69 CM", j'ai pas bien regarder, j'ai fait ça avant l'achat chez le concessionnaire ^^
En comparaison j'arrivais a rentrer tout juste juste les deux valises dans la GT.
Mais bon en ayant deux valises Samsonite taille moyenne ça rentre large et t'as de la place pour glisser pas mal de petites conneries. Je pense racheter une valise moyenne pour remplacer la mamouth et ensuite avec des sac souple/sac plastique/ou autre y a moyen de bien blinder quand même.
Mais bon, nous somme deux (bientôt trois ^^).
3/ Coffre de toit : je crains de devoir y passer pour les grandes vacances. J'ai vu que ça existait dans les accessoires Alfa, en espérant que les barres n'abiment rien sur le toit ou les portières. Savez-vous si on peut encore passer sur les voies télépéage 30km/h avec cette bestiole ?
Je préfère une remorque ^^
4/ J'ai lu sur le forum que le GPS était 'nul' : qui peut m'en dire plus ?
Ba de mon côté je ne le trouve pas nul, surtout avec les dernières mise à jour. Mais bon c'est mon premier GPS embarqué. Ma femme à la dernière 308 il n'a rien de plus et on ne le dis pas nul...
Après j'ai l'écran 8,8 pouces avec navigation 3D. La version de base dois sûrement être moins bien.
Si tu commandes en 2018 pour une neuve, tu aura la connexion apple Carplay et Android Auto de dispo.
5/ Hiver - chaines : j'ai lu que les chaines 7mm étaient OK pour toutes les jantes 16 et 17... vous confirmez ? A votre avis 4 pneus hiver et des chaines à l'AR, est-ce suffisant pour la neige qu'on rencontre en zone lyonnaise tous les 5 ans ?
6/ Comme je n'ai des Alfa que depuis 20 ans, je n'ai jamais eu de propulsion! Est-ce vraiment beaucoup plus sensible / dangereux à conduire sur le mouillé ?
Première propulsion pour moi aussi. Franchement ça va, les aides sont super efficace (et non déconnectable saut sur la QV). Sous la pluie, rond point accélération a fond, la voiture commence une glissade mais est repris de suite.
Il y a eu un peu de neige dans le nord dernièrement, pas eu de problème particulier en pneu été.
Avec 4 pneus neiges ça devrait le faire à l'aise :bien:
Par contre sur une propulsion les chaînes sont conseillées à l'arrière et à l'avant (j'ai dû lire ça sur le site de Michelin...).

Voilà pour moi ^^

Berdeq
Messages : 12
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 20:09
Genre : Homme
véhicule : Spider V6 3.2 24v

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par Berdeq » mar. 9 janv. 2018 21:16

Merci pour l'accueil et le premier jeu de réponses.
Ce que tu dis sur la taille du coffre (équivalent GT, 320L de mémoire) me fait peur : autant j'ai ADORE cette auto en étant célibataire, autant si je dis à ma femme que le coffre de la Giula est pareil... pour nous 4... ça va barder !!
Le système CarPlay dont tu parles, ça permettrait par exemple d'afficher Google Maps sur l'écran de la voiture ? Ce serait le pied !

Avatar du membre
whitekush
Messages : 141
Enregistré le : mer. 6 sept. 2017 10:37
Genre : Homme
véhicule : Giulia super 180ch

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par whitekush » mer. 10 janv. 2018 08:35

Ba le coffre de la GT je le trouvais bien moi ^^
Mais bon le max que j'ai fais c'été 3 adultes pour deux semaines de vacances. Ça a rentré au chausse pied mais c'est passé ^^
J'ai réitéré la même expérience dans la Giulietta et j'ai eu plus de mal à tout caser. À cause de la forme je pense...
Après tu dis que tu envisagerais un coffre de toit, du coup plus de problèmes :D
Mais oui, le coffre n'est pas super grand quand même, surtout que je n'ai pas l'option des sièges rabattable... Chose à vérifier aussi :/

Oui pour carplay c'est un peu ça, sauf que apple bloque à l'utilisation de l'appli maps de chez eux. Pour android auto tu peux effectivement lancer Maps ou prochainement Waze ^^
Mais bon, j'ai jamais utilisé ce genre de truc....

laurent69
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 10:35
Genre : Homme
véhicule : alfa giulia 2.0 tb

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par laurent69 » mer. 10 janv. 2018 23:19

Bonjour
Moi aussi dans la région lyonnaise , je vais Te donner mon ressenti sur la Giulia (Lusso 2.0 200 ch) d'autant plus que j'avais moi aussi une giulietta 1.4 Tct !
Question coffre clairement je suis déçu car il est peu pratique avec une ouverture très étroite De plus Le fait que ça soit une tricorps rend la contenance moins importante que la giulietta en enlevant la plage AR.
Sur la neige j'ai mis des Michelin PILOT Alpin que j'ai teste en Auvergne en décembre quand il avait pas mal neige et ça va très bien . Il faut juste éviter d'acceler fort à basse vitesse car la voiture se met à glisser avant que l'électronique prenne le relais
Pour le GPS j'ai le 8.8 la taille ne me gêne pas ( je le met en partage avec les jacquettes de musique car on a les rappels sur l'écran entre les compteurs ) . Il fonctionne correctement quand on a compris le mode d'emploi ( il est pas très intuitif d'où les recriminations des journalistes)
Sinon mis à part quelques défauts je suis ravi de ma voiture qui marche beaucoup mieux ( plus que l'écart de 30 ch ) !

Berdeq
Messages : 12
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 20:09
Genre : Homme
véhicule : Spider V6 3.2 24v

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par Berdeq » dim. 14 janv. 2018 21:40

Merci pour la comparaison Giulietta / Giulia. Je devine bien ce qu'il y a à gagner en agrément de conduite global.
La grande question pour moi est de savoir si elle pourra faire office de familiale. Je reviens d'un WE au ski et franchement le Touran est top... mais il vieillit. Un coffre de GT (auto que j'ai adorée) n'aurait jamais fait le job. D'où mes questionnements actuels sur les coffres de toit (est-ce que ça passe sous ma porte de garage, sous tous les télépéages etc...). Réflexion en cours !

Berdeq
Messages : 12
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 20:09
Genre : Homme
véhicule : Spider V6 3.2 24v

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par Berdeq » dim. 21 janv. 2018 21:56

J'ai refait un tour en concession ce WE et je pense que je vais laisser tomber mon projet. D'après mes mesures rapides le coffre est effectivement à 380L et pas 480, impossible de mettre deux valises... c'est n'importe quoi et ça ne fera jamais une familiale à la suite du Touran. Je ne parle pas du Stelvio à 50.000€ dont 4500€ de taxe CO2. Je pense que je vais quitter Alfa pour la première fois depuis 1999 (mais garder le Spider V6 bien sûr !) et remplacer la Giulietta par une Golf GTE, je verrai bien ce que je ferai quand le Touran lâchera. Peut-être qu'il y aura une Giulia SW plug-in hybride d'ici là !

Avatar du membre
whitekush
Messages : 141
Enregistré le : mer. 6 sept. 2017 10:37
Genre : Homme
véhicule : Giulia super 180ch

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par whitekush » lun. 22 janv. 2018 08:59

le litrage du coffre que tu as fais est faux. Si le constructeur annonce 480 litres c'est qu'il les fait.
C'est sur qu'en arrondissant et en oubliant les petits recoins tu trouves moins ;-)
La Giulietta est à changer rapidement ?
La place dans la golf est kifkif...

Berdeq
Messages : 12
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 20:09
Genre : Homme
véhicule : Spider V6 3.2 24v

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par Berdeq » lun. 22 janv. 2018 22:29

En fait j'espérais que la Giulia puisse prendre le relais du Touran d'ici un an ou deux quand il sera vraiment crâmé. Mais honnêtement ce n'est pas jouable (indépendamment du vrai volume* du coffre, le fait est qu'il ne répond pas à mon besoin pour nos WE où on transite entre deux résidences donc on a quand même un peu de volume à transporter, y compris le contenu du frigo à ramener, les vélos ou les trotinettes etc...) et ça va souvent m'énerver de ne pas avoir de côté quand même un peu prarique. C'est dommage parce que j'étais décidé dans ma config et je m'étais fait au tarif. Dans les détails cette fois, le volume de carburant de 52L me parait assez juste aussi (60L en Giulietta). Bref du coup je suis triste parce que j'adore cette auto et 'nos' Alfa en général !
Sinon la Giulietta est en pleine forme, 90.000km seulement, elle me fait plaisir tous les jours, elle est dans une chouette config (rouge Alfa, siège cuir naturel beige, planche de bord rouge - ultra rare!), soignée comme le font les Alfistes (se garer au bout des parkings de supermarché...) entretien 100% ALfa... mais elle a 6 ans et demi et j'ai juste envie de changer ! J'adore les autos et je me dis qu'un cycle moyen de 6-7 ans est très raisonnable quand je regarde autour de moi (j'ai gardé ma 156 7 ans et ma GT 5 ans). Du coup ici le concept serait de remplacer une compacte... par une compacte et de penser à la familiale quand le problème se présentera. Et là, le principe technique de la Golf GTE est super (ce sera le standard automobile dans 5-10 ans) et correspond à 100% à mon usage. Ce n'est pas pour gagner des sous pcq elle est chère (40k€), je sais qu'elle ne fait 'que' 40km de tout électrique... et il faut payer l'électricité aussi. C'est juste la variété des modes de roulage qui me plait, ça doit être amusant au quotidien de jouer avec tout ça. Et là pour le coup le coffre est ridicule à cause des batteries (277L contre 380 pour uen GOlf normale) mais là c'est pas une souci sur la deuxième voiture.

A suivre !

* sa forme est assez simple et je ne suis pas mauvais en géométrie (et j'ai été très large dans mes calculs). Pour moi le compte n'y est pas et je tombe encore en dessous (mais pas loin) de la valeur de AJ (qui une fois encore n'est pas tasse dé thé) à 388L. Troublant. Il y a d'autres données constructeur qui sont souvent pipées (je ne parle pas des conso, tout le monde a compris le problème de l'ancien cycle NEDC) : le 0-100km.h annoncé à 6,6s et mesuré à 7,4s par les essayeurs...

Avatar du membre
whitekush
Messages : 141
Enregistré le : mer. 6 sept. 2017 10:37
Genre : Homme
véhicule : Giulia super 180ch

Re: Projet Giulia... besoin de vos conseils

Message par whitekush » mar. 23 janv. 2018 08:47

C'est sur que ce n'est pas vraiment une familiale. Après je vois que tu as quand même un grand besoin niveau volume. On est loin de ce que proposait également la GT :lol:
Et un Stelvio en occasion récente ? Ou mandataire ?

Pour le coffre je persiste, je ne doute pas de tes compétences, mais le calcul se fait en comptant tout les petits recoins, et pas en prenant des mesures rapides chez le concessionnaire. Impossible que tu ai pu prendre facilement le volume de tout les petits recoins du coffre.
Certes pas très exploitable mais c'est comme ça partout :/
De mon côté je sais déjà que je rentrerais deux grosses valises et ensuite ça va blinder en sac souple et autres supercheries pour exploiter au max la place dispo :D

Pour les perf c'est à prendre avec des pincettes. Tu as vu ça où ?
0,8 seconde c'est peu, la pression des pneus n'était peut être pas optimal, ça joue beaucoup aussi ça...

HS : C'était quelle finition sur la GT ?

De mon côté la GT je l'ai gardée 9 ans,noir, Sélective Véloce, un kif total !
Mais bon il a bien fallu changer, mais j'ai pas trop aimé la Giulietta, pourtant cuir, toit ouvrant, rouge Competizion, Jante aéro, frein Brembo...
Avec la Giulia je redécouvre le plaisir de prendre la route que j'avais avec la GT :-)




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités