Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Système anti-collision (FCW) en alerte

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



Répondre
Patatogore
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mai 2023 20:08

Système anti-collision (FCW) en alerte

Message par Patatogore » mer. 8 nov. 2023 10:45

Hello,

Questions sur le FCW :
- j'ai régulièrement un message comme quoi la fonction FCW est limitée et qu'il faut nettoyer le pare-brise : ce système est basé sur une caméra j'imagine, elle se trouve où ?
- depuis hier j'ai 3 messages qui bouclent : 'Faire vérifier Forward Collision Warning', 'Contrôler feux de stop' et 'Contrôler feux de position' ... Même pb, caméra crado ?
- j'ai lu qu'il y avait une caméra dans le parechoc avant, un lien avec le FCW ?

Merci pour votre aide. ;)
Fichiers joints
IMG_20231107_082958.jpg
IMG_20231107_082958.jpg (798.46 Kio) Vu 1005 fois
IMG_20231107_131854.jpg
IMG_20231107_131854.jpg (803.06 Kio) Vu 1005 fois
IMG_20231107_213802.jpg
IMG_20231107_213802.jpg (644.63 Kio) Vu 1005 fois

ab22
Messages : 23
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 11:17
Genre : Homme
véhicule : Giulia 2.2JTD 150CV

Re: Système anti-collision (FCW) en alerte

Message par ab22 » mer. 8 nov. 2023 11:23

Bonjour,
- Pour la caméra, elle se trouve en haut du pare brise, dans le bloc des capteurs. ( on peut voir la lentille de son objectif).
- J'ai aussi de temps en temps ce message de fonction FCW limitée et le passage des essuies-glace ne suffit pas toujours. Mais ce défaut n'est pas permanent, alors je laisse couler....
- J'ai eu une fois un message de caméra inopérante qui restait en permanence. La caméra a été recalibrée en concession (70€) et ce défaut n'est pas revenu depuis 2 ans.
- Pour les 3 messages qui bouclent, j'ai actuellement le même problème que toi. Sur ma Giulia, c'est le feux de position gauche sur la malle arrière qui ne s'allume plus. Le défaut est bizarre car quand la malle est ouverte, le feux de position s'allume normalement, mais dès que la malle arrive à 4/5 cm de la positon fermée, le feu AR s'éteint (les autres feux du bloc gauche sur la malle AR fonctionnent). C'est ce défaut qui déclenche les trois messages car j'ai effacé les défauts et tant que je ne ferme pas la malle, les messages n'apparaissent pas. Par contre, malle fermée, les messages apparaissent dès que je freine).

Vérifie donc bien que tout tes feux AR ou AV fonctionnent, la cause des trois messages est peut-être là.

Pour ma panne, ça ressemble à un fil coupé qui perd le contact lors de la fermeture de la malle, mais le fait que ce soit toujours strictement à la même position de pose question.
J'ai nettoyé les contacts de tous les fusibles des 2 boites a fusibles, démonté le feux AR et nettoyé les contacts de sa broche, j'ai aussi dégagé les protections du coffre pour accéder au faisceau de câble qui ressort de la malle, et en tirant ou poussant dessus( malle ouverte), je n'arrive pas à éteindre le Feux AR.
J'ai aussi vérifié que les lampes de la malle s'éteignent bien quand la malle est fermée et qu'il n'y a pas de lampes cramées (malle, boites a gants, habitacle.....).
J'en suis là et vais reprendre un peu de temps pour investiguer plus loin. J'hésite de passer à la concession pour ce type de problème vu le taux MO pratiqué.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a des infos, ça pourra aider.
Merci.
Giulia 2.2D 150CV BVM6 Gris Vesuvio Lusso Cuir Rouge

Patatogore
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mai 2023 20:08

Re: Système anti-collision (FCW) en alerte

Message par Patatogore » jeu. 9 nov. 2023 16:10

Merci pour ta réponse, j'espère qu'on va trouver la solution. :)
J'ai vérifié les feux de position et les feux stop, malle fermée, et pas de soucis. Je n'ai pas pensé à tester en ouvrant/fermant la malle, je fais ça dès que le temps se calmera un peu. ;)
Suite au prochain épisode ...

Patatogore
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mai 2023 20:08

Re: Système anti-collision (FCW) en alerte

Message par Patatogore » ven. 10 nov. 2023 18:43

Eclairages et feux de stop, pas de soucis de ce côté là, même en manipulant la malle.
Batterie ok (j'ai mis le testeur/chargeur de batterie).
Mais toujours les mêmes messages ... dimanche je vais essayer de vérifier le multiplexage sous la garniture de la porte de la malle.

ab22
Messages : 23
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 11:17
Genre : Homme
véhicule : Giulia 2.2JTD 150CV

Re: Système anti-collision (FCW) en alerte

Message par ab22 » ven. 10 nov. 2023 20:57

Bonsoir,
Ça n'a pas l'air simple... Pas sûr que je trouve du temps ce week-end pour continuer mes recherches sur la mienne.
Bonne recherche.
Giulia 2.2D 150CV BVM6 Gris Vesuvio Lusso Cuir Rouge

casimir57
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 déc. 2023 17:24
Genre : Homme
véhicule : gullia 2016

Re: Système anti-collision (FCW) en alerte

Message par casimir57 » ven. 29 déc. 2023 12:23

bonjour a tous petit nouveau sur ce site mon système fcw était aussi allumé en plus mon éclairage plaque , feu de recul, feu de position arriére gauche
sur malle ne fonctionner plus après démontage des garniture coffre fond et côté je me suis rendu compte que le câble électrique qui passe dans le montant côté gauche (problème récurent sur ce modèle) était coupé 6 fils a force d'ouvrir le haillon et le refermer j'ai rabouté les fils avec des manchons thermo rétractable "amazone" maintenant tout marche même le défaut FCW EST éteint a noté le remplacement obligatoire des boutons
pressions des garnitures aussi amazone ainsi que le kit pour les enlever.
AU PLAISIR




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités