Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Problème de compression sur un cylindre

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



Répondre
jg44
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 13:52
Genre : Homme
véhicule : Giulia 200cv essence

Problème de compression sur un cylindre

Message par jg44 » mer. 30 août 2023 19:30

Bonjour,
Je souhaiterais avoir l'avis de la communauté et savoir si des possesseurs de Giulia essence 200CV ont eu un problème similaire.
Voici mon problème:
Ma Giulia est en panne avec a un défaut moteur (voyant moteur allumé et le moteur 'broute', impossible de rouler à plus de 50km/h).
C'est arrivé alors que je roulais à 80km/h. Je me suis arrêté, j'ai enlevé la batterie pendant deux minutes puis je l'ai remise en espérant que le défaut disparaisse mais ça n'a pas été le cas (ça m'était déjà arrivé sur l'autoroute et cette manipulation avait effacé le défaut moteur). Je suis donc rendu dans un petit garage à coté d'où je suis tombé en panne (à 150km de chez moi), à la valise ils ont vu un défaut de compression, ils ont donc fait une mesure des points de compressions et sur un cylindre elle est à 0.

Je la fait rapatrier chez moi pour essayer d'avoir un diagnostique plus précis chez alfa (alfa ne semble pas très enclin pour faire le diagnostique).

Je me demande si c'est carrément le moteur qui est cassé (cylindre cassé, ...) ou si ça peut être moins grave comme le système multiair sachant qu'il a déjà été changé il y a un peu plus d'un an (par l'ancien propriétaire), la pompe a huile a également été changée récemment.

Merci par avance pour vos avis.

Flyghost
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 18:16
Genre : Homme
véhicule : Giulia 2.0 TB 200

Re: Problème de compression sur un cylindre

Message par Flyghost » dim. 18 févr. 2024 18:13

Salut jg44, quelles sont les nouvelles ?
Est ce que c'est un cylindre précis ou cela change ? Ce serait plutôt rassurant que cela change... car pointerait le boitier multiair plutôt que quelque chose de plus profond........

jg44
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 13:52
Genre : Homme
véhicule : Giulia 200cv essence

Re: Problème de compression sur un cylindre

Message par jg44 » dim. 18 févr. 2024 19:28

Bonjour,
Ca n'a pas beaucoup avancé avant depuis tout ce temps, elle est toujours en expertise.
Suite au rapatriement, la concession alfa de ma ville a refusé de la réceptionner pour faire le diagnostique.
J'ai donc trouvé un garage multimarques qui a fait le diagnostique d'un problème sur le multiair mais étant donné qu'il avait déjà été changé récemment le garage a soupçonné une autre origine au problème et a fait une analyse d'huile moteur qui n'est pas bonne du tout et recommandait le changement du moteur.
J'ai donc initié une procédure juridique. Après deux réunions d'expertises, le garage alfa n'a pas eu trop le choix de la recevoir pour faire un diagnostique précis (pas fais à ce jour).
Etant donné l'analyse d'huile je ne suis pas optimiste sur la réparation, je pense qu'on s'oriente vers un changement de moteur, ce moteur étant rare et pas dispo en échange standard, un remplacement de moteur neuf coute presque ce que cote la voiture.

gordini21
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Problème de compression sur un cylindre

Message par gordini21 » dim. 18 févr. 2024 20:20

C est hallucinant ce niveau d incompétence
Un problème on change le moteur !!!
Il peut y avoir eu un souci un pièce abîmée qui a balancée de la limaille dans.l.huile mais cela.n aura abîmé.que quelques.endroits et ça se répare. Faut ouvrir vérifier le moteur villebrequin coussinet.piston segments pompe a huile et bien sûr ce.module.mutli air qui a parfois des soucis sur les poussoirs qui se.devissent ou une pièce qui si casse. On parle d un seul cylindre faut vraiment être sûr avant de changer le moteur.
Après il faut qu alfa soit capable de fournir les pièces et ça c est pas gagné.
Et sinon il y a tjrs les moulins d.occasion https://www.opisto.fr/fr/auto/pieces-oc ... a-2/page-1
En cherchant un peu

jg44
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 13:52
Genre : Homme
véhicule : Giulia 200cv essence

Re: Problème de compression sur un cylindre

Message par jg44 » lun. 19 févr. 2024 18:54

Bonjour,
Le premier diagnostique a été fait par un garage multimarque, donc je comprends qu'il n'ait pas l'expertise d'un garage alfa, surtout sans déculasser, ...
J'espère que le garage alfa fera le bon diagnostique (malheureusement, je n'ai pas eu de bons échos, il n'a pas bonne réputation).
Apparemment si c'est une pièce du bas moteur qui est à l'origine du problème il n'y a pas d'autre option que changer le moteur car les pièces sont ajustées en usine pour chaque moteur pour limiter les vibrations, ...
J'ai l'impression que de nos jours plus aucun garage ne répare ou remplace les moteurs (récents).
J'ai un peu regardé les moteurs d'occaz (gordini21, merci pour le lien), il n'y en a pas beaucoup de dispo et c'est pareil trouver un garage qui fait des changement de moteurs d'occaz, dans ma région ça a l'air rare (pour l'instant je n'ai eu de réponse positives sur les quelques demandes que j'ai fait).
Pour l'instant j'attends que le garage alfa fasse son diagnostique.

gordini21
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Problème de compression sur un cylindre

Message par gordini21 » mar. 20 févr. 2024 07:33

tu as les casses autos qui font des changements moteurs faut trouver le bon.
Concernant les reparations moteurs c est le probleme la nouvelle generation est formee a remplacer il y en a quelqu un qui connaissent leur boulot mais c est rare et concernant le travail usine ce ne sont que des equilibrages dynamiques ca se fait il y a encore des pros qui le font.

Comme le multi-air quand on voit comme c est simple ici

on ne comprend pas pourquoi aucun garage ne se donne la peine de l'ouvrir.
meme une piece cassee se repare. le seul truc difficile a trouver je crois ce sont les actuateurs du module mais a priori ils ne tombent pas en panne.

tu es dans quelle region ?c est souvent le souci avec les garages alfa mais maintenant c est stellantis et tavares est a cheval sur la qualite donc ca peut aider.
ils vont devoir sortir le moteur de toute facon

bin courage

jg44
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 13:52
Genre : Homme
véhicule : Giulia 200cv essence

Re: Problème de compression sur un cylindre

Message par jg44 » mar. 20 févr. 2024 18:39

Bonjour,
Quand je suis tombé en panne j'ai consulté le site france casse où à l'époque il y avait deux moteurs dispo. Le site indiquait qu'il n'avait pas de garage partenaire dans ma région (Loire-Atlantique, Nantes) pour le changement de moteur. J'avais fait une demande spécifique sur le site pour ça, trois garages avaient reçu la demande, aucun n'avait répondu.
Il y a peut être des garages qui font cette opération, la difficulté est de les trouver.
Le garage alfa où elle vient d'être transférée doit faire le diagnostique semaine prochaine, on verra le résultat.

gordini21
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Problème de compression sur un cylindre

Message par gordini21 » mer. 21 févr. 2024 08:26

Ok
Bon courage




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités