Page 1 sur 1

Problème changement de plaquettes de freins

Posté : dim. 6 nov. 2022 17:05
par Nope
Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir votre avis et vos retours d'expérience.

J'ai commencé à me préparer à remplacer les plaquettes de frein avant. Tout d'abord identifier le modèle car il existe 2 références.
Pour ce faire je me suis dit que j'allais démonter les plaquettes d'un côté pour voir à quoi elle ressemblent.
Je démonte la roue avant gauche, je rentre les pistons, je dégage les goupilles puis, comme Alfa a ajouté sa petite particularité par rapport au système Brembo de base, je dévisse l'étrier pour libérer les plaquettes.
Une fois mes relevés effectués, je remonte les plaquettes, l'étrier, les goupilles et la roue. Je pompe sur la pédale de frein (je crois que j'ai mis le contact avant mais je ne suis pas sûr), j'entends les plaquettes grincer lorsqu'elles se remettent en place puis j'ai plein de défaut qui sont apparus (vérifier frein de stationnement, vérifier le système de freins, XXX indisponible (je ne me souviens plus de l'acronyme), etc...)
J'essaie de rouler un peu et je constate de suite que je n'ai plus de freins à l'avant gauche.
Je redémonte la roue et les plaquettes pour voir si je n'ai pas mal remonté quelques chose. Rien, tout est bien remonté. Je re-remonte tout. Je pompe sur la pédale de frein et là il ne se passe rien. Les pistons ne bougent pas et restent rétractés.

J'amène vite ma Giulia à mon garagiste habituel et, après inspection visuelle et avec la valise, il me dit qu'il n'arrive pas à communiquer avec le bloc ABS avant gauche. Selon lui il devait y avoir une procédure à suivre (débrancher la batterie, etc...) et ne pas la suivre à grillé le bloc ABS. Moralité bloc ABS HS, à remplacer, 3000€ voire plus en perspective...
Non convaincu je téléphone à une connaissance, ancien garagiste. Il me dit douter du diagnostique et me dit de tester le freinage à l'arrière. Résultat, pas de freins à l'arrière droit. Nouveau diagnostic : problème au niveau du maitre-cylindre qui n'aurait pas apprécié quand j'ai pompé pour ramener les pistons.
Je file chez un garagiste estampillé Fiat, je lui raconte les péripéties et lui laisse le véhicule. Il me rappelle 2h après : pas de souci de bloc ABS, pas de souci de maitre-cylindre juste l'ABS a reprogrammer. Depuis la voiture fonctionne comme avant.

Du coup, ma grande question c'est est-ce qu'on peut remplacer les plaquettes de frein soi-même sur cette voiture ? Y'a-t-il une manip à faire pour ne pas être embêté après ?
Le garagiste Fiat me dit qu'il n'y a rien à faire, qu'on peut changer les plaquettes sans souci et qu'il n'a jamais vu mon souci auparavant. Peut-être est-ce du au fait que j'ai (peut-être) mis le contact avant de pomper pour ramener les pistons ?
Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Autre question, si je débranche la batterie (pas forcément pour toucher aux freins), est-ce que je risque d'avoir des défauts en la rebranchant ? Parce que c'est pour ça qu'à la base je ne l'ai pas débranchée.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Re: Problème changement de plaquettes de freins

Posté : sam. 19 nov. 2022 05:50
par Zebio
J’ai pas eu de pb lors du changement des plaquettes , la seule différence je n’ai pas mis en contact avant le mise en marche du moteur

Re: Problème changement de plaquettes de freins

Posté : sam. 26 nov. 2022 10:30
par gordini21
pas de contact pour pomper
et l,ideal c'est d ouvrir les purgeurs en repoussant les pistons comme ca pas d effort sur les electrovannes et le lockeed ne va nul part
mais encore une fois on parle de freins la pression est enorme c est pas une pauvre poussee qui va l abimer. en revanche foutre le bordel pour l init c est possible.
et ne jamais pomper a fond sur la pedale l ideal est de la bloquer avec une petite cale en bois

Re: Problème changement de plaquettes de freins

Posté : lun. 18 mars 2024 08:50
par berunaru
Exactement le même soucis, j'ai remplacé mes plaquettes avant et depuis j'ai des alarmes partout et le frein gauche ne fonctionne plus...