Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Problème changement de plaquettes de freins

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



Répondre
Nope
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:58
Genre : Homme
véhicule : Alfa Giulia 180 AT8

Problème changement de plaquettes de freins

Message par Nope » dim. 6 nov. 2022 17:05

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir votre avis et vos retours d'expérience.

J'ai commencé à me préparer à remplacer les plaquettes de frein avant. Tout d'abord identifier le modèle car il existe 2 références.
Pour ce faire je me suis dit que j'allais démonter les plaquettes d'un côté pour voir à quoi elle ressemblent.
Je démonte la roue avant gauche, je rentre les pistons, je dégage les goupilles puis, comme Alfa a ajouté sa petite particularité par rapport au système Brembo de base, je dévisse l'étrier pour libérer les plaquettes.
Une fois mes relevés effectués, je remonte les plaquettes, l'étrier, les goupilles et la roue. Je pompe sur la pédale de frein (je crois que j'ai mis le contact avant mais je ne suis pas sûr), j'entends les plaquettes grincer lorsqu'elles se remettent en place puis j'ai plein de défaut qui sont apparus (vérifier frein de stationnement, vérifier le système de freins, XXX indisponible (je ne me souviens plus de l'acronyme), etc...)
J'essaie de rouler un peu et je constate de suite que je n'ai plus de freins à l'avant gauche.
Je redémonte la roue et les plaquettes pour voir si je n'ai pas mal remonté quelques chose. Rien, tout est bien remonté. Je re-remonte tout. Je pompe sur la pédale de frein et là il ne se passe rien. Les pistons ne bougent pas et restent rétractés.

J'amène vite ma Giulia à mon garagiste habituel et, après inspection visuelle et avec la valise, il me dit qu'il n'arrive pas à communiquer avec le bloc ABS avant gauche. Selon lui il devait y avoir une procédure à suivre (débrancher la batterie, etc...) et ne pas la suivre à grillé le bloc ABS. Moralité bloc ABS HS, à remplacer, 3000€ voire plus en perspective...
Non convaincu je téléphone à une connaissance, ancien garagiste. Il me dit douter du diagnostique et me dit de tester le freinage à l'arrière. Résultat, pas de freins à l'arrière droit. Nouveau diagnostic : problème au niveau du maitre-cylindre qui n'aurait pas apprécié quand j'ai pompé pour ramener les pistons.
Je file chez un garagiste estampillé Fiat, je lui raconte les péripéties et lui laisse le véhicule. Il me rappelle 2h après : pas de souci de bloc ABS, pas de souci de maitre-cylindre juste l'ABS a reprogrammer. Depuis la voiture fonctionne comme avant.

Du coup, ma grande question c'est est-ce qu'on peut remplacer les plaquettes de frein soi-même sur cette voiture ? Y'a-t-il une manip à faire pour ne pas être embêté après ?
Le garagiste Fiat me dit qu'il n'y a rien à faire, qu'on peut changer les plaquettes sans souci et qu'il n'a jamais vu mon souci auparavant. Peut-être est-ce du au fait que j'ai (peut-être) mis le contact avant de pomper pour ramener les pistons ?
Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Autre question, si je débranche la batterie (pas forcément pour toucher aux freins), est-ce que je risque d'avoir des défauts en la rebranchant ? Parce que c'est pour ça qu'à la base je ne l'ai pas débranchée.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Alfa Sprint 1.5L ; Alfa 147 TI 2.0TS 150cv ; Alfa 147 Ducati Corse 1.9JTD 170cv ; Alfa Giulia 2.2JTD 180cv Lusso AT8.

Zebio
Messages : 97
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 07:18
Genre : Homme
véhicule : Stelvio

Re: Problème changement de plaquettes de freins

Message par Zebio » sam. 19 nov. 2022 05:50

J’ai pas eu de pb lors du changement des plaquettes , la seule différence je n’ai pas mis en contact avant le mise en marche du moteur
Stelvio 180 sport édition rouge alfa
500 Abarth 595
Avant Lancia lybra, Delta, Ypsilon, Alfa Mito, Giulietta

gordini21
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Problème changement de plaquettes de freins

Message par gordini21 » sam. 26 nov. 2022 10:30

pas de contact pour pomper
et l,ideal c'est d ouvrir les purgeurs en repoussant les pistons comme ca pas d effort sur les electrovannes et le lockeed ne va nul part
mais encore une fois on parle de freins la pression est enorme c est pas une pauvre poussee qui va l abimer. en revanche foutre le bordel pour l init c est possible.
et ne jamais pomper a fond sur la pedale l ideal est de la bloquer avec une petite cale en bois

berunaru
Messages : 10
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Giulia super 135

Re: Problème changement de plaquettes de freins

Message par berunaru » lun. 18 mars 2024 08:50

Exactement le même soucis, j'ai remplacé mes plaquettes avant et depuis j'ai des alarmes partout et le frein gauche ne fonctionne plus...




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités