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L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

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Plein phare défaillant

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



Nope
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Plein phare défaillant

Message par Nope » mer. 31 août 2022 15:48

Bonjour à tous !

Je constate un comportement bizarre sur ma Giulia munie de phares xenon avec correcteur d'assiette.

Outre le fait que je me prends très souvent des appels de phares de gens qui croient que je suis en plein phares (je ne comprend pas pourquoi vu qu'il y a le correcteur d'assiette), j'ai remarqué que lorsque je veux faire des appels de phares ou passer en pleins phares, seul le phare droit réagit. Le gauche est, à priori, en mode feu de croisement et reste ainsi que je sois en pleins phares ou non.

C'est normal selon vous ? C'est la première fois que j'ai une voiture avec ce type de phares du coup je ne sais pas trop.

Si ce n'est pas normal, vous sauriez où je dois regarder pour tenter de réparer le phare ?

Je vous remercie par avance ! :wink:
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Re: Plein phare défaillant

Message par gordini21 » sam. 3 sept. 2022 17:16

En principe les correcteurs d assiette, ce sont des potards avec des biellettes entre les triangles et.le châssis et pareil a l'arrière il y en a souvent 2 voire 3 peut être une biellette qui s est barrée ? A moins que ce soit.un capteur de niveau électronique mais comme maintenant.on a plus de RTA faut chercher.
Pour tes phares ce sont des.xenons attention c est de la haut tension vaut mieux laisser a un spécialiste.
Ton ampoule est peut être morte tout simplement

Nope
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Re: Plein phare défaillant

Message par Nope » sam. 3 sept. 2022 22:41

mais comme maintenant on a plus de RTA faut chercher
, c'est clair que ça manque les RTA !!!

J'ai pas vu de bielette quand j'ai regardé. Je vais re-vérifier.

J'ai regardé sur la doc de la voiture et effectivement ils disent de pas changer l'ampoule xenon soi-même.

Le phare s'allume en mode feu de croisement donc je suis parti du principe que l'ampoule fonctionne. Mais en fait je ne sais pas comment ça fonctionne un phare xenon. Y'a 1 ampoule pour chaque mode ? C'est la même ampoule qui fait les 2 modes ?
J'ai vu dans la doc de la voiture que ça parle de xenon et bi-xenon mais je ne sais ni à quoi ça correspond ni ce que j'ai. Tout ce que je sais c'est que l'ampoule que j'ai vu (j'ai démonté un cache accessible pour voir) fait 35W, c'est une B3S.

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Re: Plein phare défaillant

Message par gordini21 » dim. 4 sept. 2022 12:22

J ai le même problème sur ma Giulietta véloce pas de rta donc faut chercher a chaque fois et vu le niveau des garagistes autour de chez moi c est la'merde.
Je pense passer a sa grande soeur d.ici un an :)
Sur ma Mégane RS il y avait 2 capteurs sur les triangles avant et un sur la barre derrière.

Pour les ampoules je pense que c est plutôt d3s
Sur la gt86 de ma femme c était des bi-xenon des d3s je crois je les ai changées fut juste débrancher la batterie et allumer les phares pour vider le circuit d allumage et surtout ne pas.mettre les doigts sur le corps de l ampoule sinon elle finit par peter. Et sur la Toyota l.ampoule fait les bien les deux ce sont bien des bi xénon.
En principe ça dure bien 4 a 5 ans quand même faut être sur que c est ça.
Si c est pas trop la merde tu peux les inverser pour voir.

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Re: Plein phare défaillant

Message par Nope » dim. 4 sept. 2022 12:45

Oui tu as raison ce sont bien des D3S.

Je partage également ton avis sur les garagistes. C'est pareil par chez moi. Je suis passé au garage Alfa et j'ai demandé comment sont fait les xenons sur la Giulia et si c'est normal que sur autoroute la T° moteur oscille entre 4 et 5 barrettes. Personne n'a su me répondre. Par contre ils ont bien su me prendre pour un con en me disant que les phares fonctionnent en utilisant le komodo...

J'avais pensé à intervertir les ampoules malgré un accès très limité mais je ne sais pas comment ça se démonte. Sur la doc il est expliqué comment sont fixées les ampoules sauf les xénons.
Et puis je me demande quelles sont les conséquences de débrancher la batterie. A une certaine époque quand on debranchait la batterie ça foutait la merde (genre fallait rentrer un code pour débloquer la radio). Y'a toujours des trucs comme ça aujourd'hui ?

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Re: Plein phare défaillant

Message par gordini21 » dim. 4 sept. 2022 14:23

Sur la Giulietta pas de.code autoradio
Je sais pas.sur la Giulia je sais juste qu ils ont rajouté un firewall sur la'prise obd et qu il faut faire un modif pour utiliser multiecuscan.
Sur la toyota il.suffit de tourner le bloc derriere l'ampoule il y a une flèche qui indique le sens.
A mon avis c est pareil et après il y a un cavalier comme sur les h4 pour bloquer l'ampoule dans son logement

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Re: Plein phare défaillant

Message par gordini21 » dim. 4 sept. 2022 14:59


Ça devrait aider

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Re: Plein phare défaillant

Message par Nope » dim. 4 sept. 2022 15:12

Merci pour ces infos.
Je me suis lancé. Effectivement il faut faire pivoter le bloc pour le libérer. Pour remonter c'est l'inverse mais faut forcer un peu.

Résultat du passage de l'ampoule gauche à droite et inversement : le phare qui ne passe pas en mode route c'est toujours le même, le gauche...

C'est pas les balasts ni les ampoules...

Je crois pas que le correcteur d'assiette automatique soit incriminé. Ça n'a pas de rapport avec le passage croisement/route, non ?!

Vous auriez une autre piste ?
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Re: Plein phare défaillant

Message par gordini21 » dim. 4 sept. 2022 18:35

Il faudrait inverser les ballasts pour être sur le problème c est que je pense que maintenant c est un signal sur le réseau Can du véhicule qui déclenche l allumage ce n est plus direct sur le Comodo c est peut être un connecteur
Je suivrais les faisceaux et je mettrai de la bombe a contact dans chaque connecteur mais attention a bien attendre que ça s évaporé avant de remonter

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Re: Plein phare défaillant

Message par Nope » dim. 4 sept. 2022 20:18

Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à Gordini21.

Je viens de résoudre le problème. Je vous explique.
Après avoir permuté les ampoules puis les ballasts, problème identique. Pas de plein phare à gauche.
Du coup j'ai démonté l'ampoule du côté fonctionnel puis j'ai allumé les phares et fait quelques appels de phares. Pendant ce temps j'ai filmé l'intérieur du phare. Voici l'intérieur : Image.
Dans le trou de l'ampoule on voit qu'il y a un obturateur gris. Ce dernier descend en mode pleins phares. Toujours grace à la vidéo j'ai vu que cet obturateur est actionné par la bobine placée sous le xenon, cette dernière est alimentée électriquement par la connectique bleue à sa droite.


Connaissant ces éléments (que j'aurais voulu connaître par le garage Alfa et pas en y passant des heures...), j'ai démonté le côté gauche : Image.
On voit que l'obturateur existe aussi côté gauche mais surtout on voit qu'il y a un souci au niveau d'un fil de la connectique bleue. Et mon problème était là. Le fil de la borne 3 s'est rompu et est allé se loger dans l'emplacement vide du milieu.

Après avoir sérieusement bataillé (y'a pas de mou DU TOUT), j'ai dénudé le fil cassé et je l'ai coincé dans son emplacement avec un tout petit clou. Un peu de chaterton autours de la base du fil au cas où (vu que y'a un petit bout de clou qui dépasse) et j'ai remonté tout ça. Bon c'est pas très orthodoxe comme remède mais le fil semble bien tenir.

Résultat : ça fonctionne !
Je pense que chez Alfa ils m'auraient fait charger le phare...

En espérant que ce post sera utile à d'autres. Encore merci à tous pour votre aide !
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