Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



Répondre
Nope
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:58
Genre : Homme
véhicule : Alfa Giulia 180 AT8

Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par Nope » mer. 31 août 2022 15:33

Bonjour à tous !

Je viens ici vous raconter la mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière pour avoir vos avis/retours.

Samedi 20 je pars en vacances, voiture chargée et 3 personnes à bord pour un trajet bouches-du-Rhône -> Vosges. Le trajet se passe nickel jusqu'à ce que, peu après Lons-le-Saunier sur l'A39, j'ai un voyant rouge de T° moteur élevée qui sort. Parallèlement il se met à faire chaud dans la voiture malgré la clim. Comme si le pare-brise était brulant et qu'il rayonnait. Je lâche immédiatement l'accélération et rapidement la T° moteur baisse. Je m'arrête à la première aire de repos qui, fort heureusement, était très proche.
En arrêtant la voiture, ma femme voit de la fumée sortir de sous le capot. Mais ça ne dure pas car je n'ai pas eu le temps de la voir. J'ouvre le capot et là constat : vase d'expansion vide. Je me dis que c'est peut-être la pompe à eau car je viens de faire la distri et le garagiste l'a peut-être mal montée. Coup de bol, la station service de l'aire vend du liquide de refroidissement. Je balance 3L dans le vase d'expansion et je démarre le moteur. Je vois le vase se vider à vue d'oeil et vu ce qui coule sous la voiture ce n'est pas le circuit qui se rempli. Hors de question de repartir dans ces conditions (j'espérais une fuite lente...).
Pas de fuite sur la face avant du moteur donc j'écarte la piste de la pompe à eau. ça à l'air de venir d'entre l'habitacle et le moteur. Finalement je trouve le souci. C'est la durite de LDR qui alimente le chauffage de l'habitacle qui a rendu l'âme. Un trou (pas une fissure !) sur le dessous de la durite que j'ai trouvé au doigt. Le trou avait l'air de faire plusieurs millimètres de diamètre.

Vous ne trouvez pas ça bizarre qu'une telle durite lâche ? Je savais que les durites de turbo peuvent rendre l'âme mais pas celles du LDR...

Autre chose, la durite a été remplacée mais depuis, sur l'autoroute à 130km/h la T° moteur fluctue entre 4 et 5 barrettes. C'est normal selon vous ?
J'ai déjà vu la T° fluctuer quelques fois sur mon trajet domicile/travail (pas d'autoroute) passant de 4 à 5 ou 3 barrettes. Mais de mémoire sur autoroute elle a toujours été stable...
Vous pensez que je dois m'inquiéter ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Alfa Sprint 1.5L ; Alfa 147 TI 2.0TS 150cv ; Alfa 147 Ducati Corse 1.9JTD 170cv ; Alfa Giulia 2.2JTD 180cv Lusso AT8.

gordini21
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par gordini21 » mar. 6 sept. 2022 13:01

Un durite peut se percer suite à un défaut un frottement ou un insert d.un vis de purge qui se barre par exemple.
Les durites de chauffage sont en direct sur le moteur.
Ton calorstat est peut être défaillant il s est bloqué la pression est montée faisant exploser la durite.
La pompe a eau c est facile à vérifier en principe il y a un retour dans le vase d expansion il suffit de demander a quelqu un d accélérer et regarder si ça passe par le retour.
La température ça ne fluctue pas, le moteur monte en température le calorstat a une température donnée et ensuite le radiateur et les ventilos faut le boulot pour maintenir a niveau.
Donc soit ton calorstat déconne soit ton système est mal purgé dans l hypothèse ou la pompe est ok sur la Giulietta qv il y avait des problèmes de dessertissage de l'aube de la pompe. Ça peut être aussi la cause.
Plein de possibilité.
Bon courage

Nope
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:58
Genre : Homme
véhicule : Alfa Giulia 180 AT8

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par Nope » dim. 11 sept. 2022 11:40

Merci pour tes pistes.

Effectivement je partirais bien sur le remplacement du calostat. Il n'est pas évident à trouver sur le net. Je l'ai trouvé à 225€. Il n'est pas vendu seul, c'est un bloc avec des capteurs apparemment. C'est ce qui justifie le prix je pense.
Par contre j'ai cherché où il se trouve pour voir si je pourrais faire le remplacement moi-même mais pas moyen de le trouver. J'ai essayé de suivre les durites mais rien, ça part dans tous les sens. J'ai pas réussi à trouver de point de convergence.
Alfa Sprint 1.5L ; Alfa 147 TI 2.0TS 150cv ; Alfa 147 Ducati Corse 1.9JTD 170cv ; Alfa Giulia 2.2JTD 180cv Lusso AT8.

gordini21
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par gordini21 » dim. 11 sept. 2022 14:48

normalement il est sur la culasse cote boite

Nope
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:58
Genre : Homme
véhicule : Alfa Giulia 180 AT8

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par Nope » lun. 12 sept. 2022 14:15

C'est ce que je pensais aussi mais sur cette voiture, côté boite ça veut dire côté habitacle. Et là, franchement, y'a pas trop d'espace...

On peut voir sur cette photo que le côté habitacle est bien encaissé. Une main passe tout juste sans plier les doigts donc je vois mal comment ils auraient pu mettre le calostat ici car pour le remplacer c'est quasi mission impossible. Mais bon, je peux me tromper. Image

J'ai fait d'autres clichés au cas où (je trouve qu'on n'y voit pas grand chose mais bon). Si des fois vous voyez quelques chose qui pourrait s'aparenter à un calostat...
Image

Image

Image

Le calostat est sensé ressembler à ça : Image
Alfa Sprint 1.5L ; Alfa 147 TI 2.0TS 150cv ; Alfa 147 Ducati Corse 1.9JTD 170cv ; Alfa Giulia 2.2JTD 180cv Lusso AT8.

gordini21
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par gordini21 » mar. 13 sept. 2022 14:00

Possible qu il faille descendre le moteur pour y accéder ça ne se change pas tous les jours il suffit de suivre la durite supérieure du radiateur pour le trouver

Nope
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:58
Genre : Homme
véhicule : Alfa Giulia 180 AT8

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par Nope » mar. 13 sept. 2022 16:16

Je suis allé chez Alfa pour savoir où est cette ***** de pièce. Le mécano était très sympa mais il m'a dit n'importe quoi. Selon lui le calostat est placé sous la grosse durite en bas à droite du moteur sur la première photo.
Pas convaincu je suis allé voir un autre garage. Je lui montre l'emplacement désigné par le mécano Alfa et direct il me dit "non, ce n'est pas possible, y'a aucun raccordement de capteur à cet endroit. Il faut suivre la durite supérieure du radiateur et on va tomber dessus". ça rejoint exactement ce que tu me dis Gordini21. J'adore les mécanos de chez Alfa ! C'est pas inquiétant du tout de leur laisser nos voitures...
Du coup selon lui il est placé en partie basse, pas loin du filtre à huile. Donc si j'ai bien vu, faut tomber le filtre à air et sa boite ainsi que le truc qui ressemble à un calculateur à gauche entre le moteur et le logement de l'amortisseur. Je ne crois pas que je vais m'aventurer là dedans...

Autre chose, quand j'ai dit au 2e mécano que la T° moteur a tendance à fluctuer il a direct envoyé la main sur la durite inférieure du radiateur. Il m'a dit qu'il l'a trouvé plutôt dure et il pense à un joint de culasse pour expliquer les fluctuations et le percement de la durite de LDR que j'ai eu il y a 3 semaines. Vous en pensez quoi ?
Alfa Sprint 1.5L ; Alfa 147 TI 2.0TS 150cv ; Alfa 147 Ducati Corse 1.9JTD 170cv ; Alfa Giulia 2.2JTD 180cv Lusso AT8.

gordini21
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par gordini21 » mar. 13 sept. 2022 16:24

Si la température varie c est que le système de stabilisation ne marche pas. Avant d incriminer le joint de culasse je changerai le calorstat.
Un joint de culasse mort c est de l'eau dans les cylindres ça se voit avec une caméra endoscopique le'cylindre la bougie sont lavés et ça fumeblanc. De l eau dans l huile mayonnaise sur le bouchon. De la compression dans le carter d huile fuite au niveau du plan de joint du carter. De l huile qui passe dans le cylindre fumée bleue. L.huile qui augmente a cause du liquide qui passe dedans. Idem. L'envers.
Ce sont les principaux symptomes

gordini21
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 19:16
Genre : Homme
véhicule : Giulietta qv

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par gordini21 » mar. 13 sept. 2022 16:27

Si la durite est dure a chaud c est possible que le.joint soit mort la.pression passe dans le liquide mais uniquement si le calorstat fonctionne bien. Mais dans ce cas ce sont les deux qui sont dures.
Si le calorstat marche mal ça monte en pression et boum.
J ai fait un trajet après avoir enlever le calortsta sur une r9 parce que je petais une durite au bout de 30 km ...a

Nope
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:58
Genre : Homme
véhicule : Alfa Giulia 180 AT8

Re: Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute

Message par Nope » ven. 23 sept. 2022 18:01

Je viens vous donner des petites infos.
J'ai fait changer le calostat mardi. Et bien en fait il est situé entre le moteur et l'habitacle. Le mécano y a passé la journée tellement c'est galère. Vu les traces retrouvée sous le capot, le gars est même monté sur le moteur.

J'ai fait un petit check habituel après travaux et j'ai découvert que le mécano a mal remonté une sonde (une des 2 sur la grosse pièce dont j'ignore le nom et l'utilité et qui se situe à droite du moteur, qui est fixée au turbo et qui est recouverte d'aluminium). En fait il a passé le fil de la sonde sous la sorte de polystyrène qui épouse la culasse. Du coup le fil avait commencé à fondre.
Enfin pas grave, je l'ai vu avant d'avoir une panne dont c'est moindre mal, lol.

Voilà donc si vous avez besoin de changer cette pièce un jour, sachez que Fiat esquive tant que possible cette intervention et la facture 900€. Mon mécano ne m'a pris que 400€ mais il était à cran à la fin de la journée...
Alfa Sprint 1.5L ; Alfa 147 TI 2.0TS 150cv ; Alfa 147 Ducati Corse 1.9JTD 170cv ; Alfa Giulia 2.2JTD 180cv Lusso AT8.




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités