Durite de LDR qui lâche sur l'autoroute
Posté : mer. 31 août 2022 15:33
Bonjour à tous !
Je viens ici vous raconter la mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière pour avoir vos avis/retours.
Samedi 20 je pars en vacances, voiture chargée et 3 personnes à bord pour un trajet bouches-du-Rhône -> Vosges. Le trajet se passe nickel jusqu'à ce que, peu après Lons-le-Saunier sur l'A39, j'ai un voyant rouge de T° moteur élevée qui sort. Parallèlement il se met à faire chaud dans la voiture malgré la clim. Comme si le pare-brise était brulant et qu'il rayonnait. Je lâche immédiatement l'accélération et rapidement la T° moteur baisse. Je m'arrête à la première aire de repos qui, fort heureusement, était très proche.
En arrêtant la voiture, ma femme voit de la fumée sortir de sous le capot. Mais ça ne dure pas car je n'ai pas eu le temps de la voir. J'ouvre le capot et là constat : vase d'expansion vide. Je me dis que c'est peut-être la pompe à eau car je viens de faire la distri et le garagiste l'a peut-être mal montée. Coup de bol, la station service de l'aire vend du liquide de refroidissement. Je balance 3L dans le vase d'expansion et je démarre le moteur. Je vois le vase se vider à vue d'oeil et vu ce qui coule sous la voiture ce n'est pas le circuit qui se rempli. Hors de question de repartir dans ces conditions (j'espérais une fuite lente...).
Pas de fuite sur la face avant du moteur donc j'écarte la piste de la pompe à eau. ça à l'air de venir d'entre l'habitacle et le moteur. Finalement je trouve le souci. C'est la durite de LDR qui alimente le chauffage de l'habitacle qui a rendu l'âme. Un trou (pas une fissure !) sur le dessous de la durite que j'ai trouvé au doigt. Le trou avait l'air de faire plusieurs millimètres de diamètre.
Vous ne trouvez pas ça bizarre qu'une telle durite lâche ? Je savais que les durites de turbo peuvent rendre l'âme mais pas celles du LDR...
Autre chose, la durite a été remplacée mais depuis, sur l'autoroute à 130km/h la T° moteur fluctue entre 4 et 5 barrettes. C'est normal selon vous ?
J'ai déjà vu la T° fluctuer quelques fois sur mon trajet domicile/travail (pas d'autoroute) passant de 4 à 5 ou 3 barrettes. Mais de mémoire sur autoroute elle a toujours été stable...
Vous pensez que je dois m'inquiéter ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je viens ici vous raconter la mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière pour avoir vos avis/retours.
Samedi 20 je pars en vacances, voiture chargée et 3 personnes à bord pour un trajet bouches-du-Rhône -> Vosges. Le trajet se passe nickel jusqu'à ce que, peu après Lons-le-Saunier sur l'A39, j'ai un voyant rouge de T° moteur élevée qui sort. Parallèlement il se met à faire chaud dans la voiture malgré la clim. Comme si le pare-brise était brulant et qu'il rayonnait. Je lâche immédiatement l'accélération et rapidement la T° moteur baisse. Je m'arrête à la première aire de repos qui, fort heureusement, était très proche.
En arrêtant la voiture, ma femme voit de la fumée sortir de sous le capot. Mais ça ne dure pas car je n'ai pas eu le temps de la voir. J'ouvre le capot et là constat : vase d'expansion vide. Je me dis que c'est peut-être la pompe à eau car je viens de faire la distri et le garagiste l'a peut-être mal montée. Coup de bol, la station service de l'aire vend du liquide de refroidissement. Je balance 3L dans le vase d'expansion et je démarre le moteur. Je vois le vase se vider à vue d'oeil et vu ce qui coule sous la voiture ce n'est pas le circuit qui se rempli. Hors de question de repartir dans ces conditions (j'espérais une fuite lente...).
Pas de fuite sur la face avant du moteur donc j'écarte la piste de la pompe à eau. ça à l'air de venir d'entre l'habitacle et le moteur. Finalement je trouve le souci. C'est la durite de LDR qui alimente le chauffage de l'habitacle qui a rendu l'âme. Un trou (pas une fissure !) sur le dessous de la durite que j'ai trouvé au doigt. Le trou avait l'air de faire plusieurs millimètres de diamètre.
Vous ne trouvez pas ça bizarre qu'une telle durite lâche ? Je savais que les durites de turbo peuvent rendre l'âme mais pas celles du LDR...
Autre chose, la durite a été remplacée mais depuis, sur l'autoroute à 130km/h la T° moteur fluctue entre 4 et 5 barrettes. C'est normal selon vous ?
J'ai déjà vu la T° fluctuer quelques fois sur mon trajet domicile/travail (pas d'autoroute) passant de 4 à 5 ou 3 barrettes. Mais de mémoire sur autoroute elle a toujours été stable...
Vous pensez que je dois m'inquiéter ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.