Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Sifflement à l'arrêt du moteur

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



Chris
Messages : 15
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 19:33
Genre : Homme
véhicule : GIULIA ess 2OO CV

Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par Chris » lun. 23 nov. 2020 09:30

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Giulia Essence 200 CV, achetée neuve auprès de Club Auto (ce que je commence à regretter).
Je suis alfiste de longue date et cette voiture était pour moi, comme une évidence :-)
ma Giulietta datant un peu (170 CV, boîte auto, voiture formidable) et mon fils étant parti faire ses études dans le Sud avec la Mito (twin-air).

Je l'ai réceptionnée sur Paris et je n'ai constaté le souci qu'une fois rentré à la maison (en Bretagne) :
lorsque l'on arrête le moteur, la voiture émet un sifflement plutôt désagréable pendant plusieurs minutes,
du genre ultrasons (bien audible par contre) car dans les 70 dB.
Le même bruit, en moins fort, se manifeste lorsque l'on ouvre simplement une portière, voiture à l'arrêt depuis un moment.
Le bruit est très net si l'on se penche au niveau du passage de roue avant droit
mais il faudrait la mettre sur un pont pour savoir d'où il provient exactement.

Je voudrais donc savoir si d'autres personnes ont constaté la même chose sur leurs voitures ?
Le mécano de la concession du coin m'a dit que c'était normal et sur le coup, je n'ai pas insisté.
Mais cela me casse un peu les oreilles :-) A chaque fois que je rentre l'auto dans le garage (au calme)
ou que je dois patienter dans la voiture.

Merci d'avance ! Bonne semaine à tout le monde !
Chris

Avatar du membre
sergio39
Messages : 96
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 16:14
Localisation : BdR
Genre : Homme
véhicule : Giulia 2.0 AT8

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par sergio39 » lun. 23 nov. 2020 20:22

Salut , je possède la même motorisation que toi , donc en se basant la dessus , je n'ai aucun rossignol du genre comme tu le décris aux endroits précis . t'a t'on donné quelques explications suite à cela ? As tu ouvert le capot pour tendre l'oreille au dessus du moteur ? @+++
GIULIA 2.0T AT8 200cv super
GIU JTDM 150 EXCLU phase II
MiTo MA 1.4 tct 140 troféo
GIU JTDM 140 SELECTIVE
R1200R LC

Chris
Messages : 15
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 19:33
Genre : Homme
véhicule : GIULIA ess 2OO CV

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par Chris » lun. 23 nov. 2020 22:16

Bonsoir,

Et ben cela me rassure !
Car le rossignol en question n'est vraiment pas discret (et agréable).
Non aucune explication. Le chef d'atelier a simplement dit que cela faisait du bruit aussi quand il ouvrait la porte d'un Stelvio, un peu court...
Le souci est peut-être que j'ai acheté l'auto ailleurs que chez eux, alors ils la boudent question SAV ?
Cette concession (à côté de Lorient), c'est la valse des réceptionnistes / vendeurs depuis 2-3 ans, pas facile de s'y retrouver...
Maintenant j'ai 2 autres Alfa mais pas trop envie d'aller à Rennes (150 bornes) pour les entretiens. Mais s'il le faut...

J'ai ouvert le capot, dégarni la centrale électrique au niveau du tablier avant : rien de probant.
Le bruit provient du tréfonds du bloc avant, il faudrait la lever...
Là, je suis un peu sur le sable mais je crois que du coup, je vais me montrer insistant :-)

Merci et belle soirée !
Chris

Mickia93150
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 19:59
Genre : Homme
véhicule : Giulia meca 180

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par Mickia93150 » mar. 24 nov. 2020 19:31

Je pense que c'est peut etre la pompe à huile qui continu à alimenter le turbo après l'arret du moteur , j'ai le meme bruit que vous décrivé sur le trafic 2018 du boulot à chaque arret il y a se bruit genre ultra son qui se fait entendre durant 2min .J'ai pas l'impression que la mienne fasse ce bruit la mais on à pas la meme motorisation .Personnellement je ne m'inquieterai pas trop mais c'est à la concession de vous prouvez que ce bruit est bien normal.

Avatar du membre
bay
Messages : 41
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 13:34
Genre : Homme
véhicule : Giulia T8 2000

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par bay » mar. 24 nov. 2020 21:03

C'est normal , il y a 2 circuits de refroidissement d'eau distincts , dont un est prévu pour le refroidissement du turbo , c'est celui là qui continue à opérer le refroidissement du turbo par une pompe auxiliaire électrique !
Alfa Romeo Giulia Super 200 cv Bleu Monte Carlo Image
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero #152237 Ass. 69589

Chris
Messages : 15
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 19:33
Genre : Homme
véhicule : GIULIA ess 2OO CV

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par Chris » mar. 24 nov. 2020 22:20

Bonsoir,
Merci pour vos avis !
Il y a peut-être une nécessité de refroidissement du turbo mais c'est hyper bruyant -> hyper désagréable car ça dure un bon moment !
Et puis le bruit se manifeste aussi, voiture à l'arrêt depuis longtemps, quand on ouvre simplement une portière,
en beaucoup moins fort, mais il me semble que c'est la même fréquence.
Dans ce cas-là, le refroidissement du turbo ne devrait pas se déclencher ?
Peut-être aussi un problème de jeunesse, l'auto n'a que 700 km, mais je n'y crois pas vraiment.
Si la coupable est cette pompe auxiliaire, j'aimerais bien la changer pour voir...
Chris

Avatar du membre
bay
Messages : 41
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 13:34
Genre : Homme
véhicule : Giulia T8 2000

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par bay » mar. 24 nov. 2020 22:48

Je crois qu'il existe un rappel aux USA pour un problème au niveau du refroidissement du turbo !

Turbine cooling antifreeze leak

A faire vérifier sous garantie auprès d'un concessionnaire !
Alfa Romeo Giulia Super 200 cv Bleu Monte Carlo Image
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero #152237 Ass. 69589

Chris
Messages : 15
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 19:33
Genre : Homme
véhicule : GIULIA ess 2OO CV

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par Chris » mer. 25 nov. 2020 10:04

Oui effectivement, mais (si j'ai bien compris le fil), pour le problème initialement évoqué, il s'agissait d'une fuite de liquide de refroidissement due à la dégradation d'un joint sous l'effet de la température du turbo.
Le rappel ne concernerait que les US et Canada et le problème serait réglé par une mise à jour logicielle en faisant perdurer le refroidissement du turbo après l'arrêt du moteur.
Je veux bien mais pas avec une pompe émettant du bruit à hauteur de 60-70 dB ! Gr...

Chris
Messages : 15
Enregistré le : dim. 22 nov. 2020 19:33
Genre : Homme
véhicule : GIULIA ess 2OO CV

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par Chris » jeu. 10 déc. 2020 18:04

Bonsoir,
Statu quo.
La voiture a été ré-examinée par un mécano de la concession (sympathique).
Toutes les Giulia feraient ce bruit et d'autres voitures aussi apparemment...
Cela viendrait d'une ou de plusieurs centrales électriques, mystère total...
On a fait le test sur une autre Giulia essence que l'on a démarré par contre que durant 20 s.
Même bruit mais celui-ci n'a duré que quelques secondes, ça change tout !
Dans mon cas, il perdure bien 10 minutes !
J'ai fait un billet de réclamation à Alfa France (sur le site), on verra bien.
Peut-être une mise à jour du système de bord qui réduirait la durée d'activité
des centrales après l'arrêt du moteur ?
Je verrai à la révision des 1500 bornes (et j'aviserai).
Chris
(franchement déçu de mon achat à ce jour)

Bill
Messages : 18
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 18:53
Genre : Homme
véhicule : Giulia 200 AT8 Lusso

Re: Sifflement à l'arrêt du moteur

Message par Bill » lun. 14 déc. 2020 12:07

bonjour,
j'ai la même motorisation sur un modèle de 2018.

je constate le bruit dans les deux situations que tu décrit à savoir :
- 1) après avoir rouler; ce que j'ai assimilé à du refroidissement d'un ou plusieurs composants
- 2) après l'ouverture de la portière; ce que j'ai assimilé à une des centrales électriques.
le bruit pourrait être décrit comme un ultrason effectivement (mais que l'on entendrait lol)

MAIS :
dans les deux cas, jamais ça ne dure plus d'une minute (ça s'arrête même parfois avec l'extinction de la signature lumineuse) et surtout, ça n'atteint pas les 70 DB! pour moi c'est juste pas normal.

ce que je pourrais te conseiller histoire d'éliminer la catégorie "centrale électrique" c'est d'aller, à partir de l'écran du véhicule, aux configurations d'éclairage après fermeture etc...tu mets tout à 0 secondes (en gros je veux qu'elle dorme d'un coup :lol: ), tu ne gardes rien qui reste allumer.
ouvre ta portière, mets peut être le contact et tu referme tout.

dis nous si le bruit est toujours là.

PS: je devrais être de passage en bretagne entre le 25-29 décembre vers Arzon. si t'as besoin que l'on compare "les bruits" n'hésite pas à me l'indiquer.

amicalement,
Bill




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité