Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Comment mon moteur a failli mourir !

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



Phiphib
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 11:25
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180cv AT8 Lus

Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Phiphib » lun. 2 nov. 2020 19:04

Bonjour à tous je vais vous conter ma mésaventure en espérant que ça servira à d'autres :D

Je suis possesseur d'une Giulia Lusso 180cv BA8 de février 2018

Jusqu'à ces derniers temps je n'ai eu que des louanges à faire sur cette auto, agrément de conduite, finition convenable ... enfin tout me convenait et à part un petit bruit au niveau des sièges tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. :)
La garantie de cette voiture se terminait en février 2020 et je n'ai pas souhaité la prolonger, du coup j'ai fait moi même l'entretien des 40 000 kms un peu avant l'été
Un matin de septembre mon épouse part au travail et me dit que le voiture ratatouille et fume blanc, je constate en effet le problème et lui dit d'aller travailler en étant prudente et que je regarderais le soir. Au retour du travail, elle m'appelle pour me dire que la température de l'huile est à 8 barrettes elle est donc arrêtée sur une aire de repos à quelques kms de la maison. Je me rends sur place et constate que :
- radiateur et vase d'expansion sont vides
- Niveau d'huile beaucoup trop haut
- Voyants défauts allumés

Je décide donc de faire rapatrier la voiture vers le garage de mon village, le garagiste qui est un ami m'appelle le lendemain en me disant qu'il ne comprenait pas ! Il pensait que l'échangeur huile / eau était défaillant.
Du coup avec son autorisation j'ai pris les choses en main et squatté un pont pour analyser tout ça tranquillement. Après mise ne pression du circuit de refroidissement j'ai pu constater que le liquide de refroidissement tombait dans le carter inférieur. :shock: restait à savoir par où ça passait en démontant la canalisation de liaison interco collecteur d'admission j'ai pu constater que la sortie de la vanne EGR pissait l'eau. :?
La panne était donc claire la vanne EGR a un passage entre l'eau et les gazs :shock: :? :shock: ::o et on ne parle pas d'une petit fissure qui laisse passer un tout petit peu de flotte, mais bien d'un passage important :?

Après avoir démonté les bougies j'ai fait tourner le moteur en amenant directement l'énergie au démarreur sans aucun autre circuit en route 8-)

Autant dire que ce fut un geyser de flotte ! ::o

Une telle quantité d'eau avait elle détruit le moteur ??? :?

J'ai donc mesuré les compressions qui m'ont donné des résultats convenables :)

La vanne EGR est peu accessible et nécessite surement la dépose du collecteur d'admission et d'une tournée d'autres pièces, elle est sous tout ça !
IMG_20200908_143216.jpg
IMG_20200908_143216.jpg (310.65 Kio) Vu 9505 fois
Ne sachant pas si le moteur était viable J'ai donc pris la décision de schunter la vanne EGR au grand dam des mécanos du garage qui me disaient tu te rends compte sur une voiture presque neuve ... :fou:

Pour schunter la vanne EGR j'ai fabriqué 2 plaques en tôle provenant de la carcasse d'un vieux four ménager :oops: l'une obstrue la liaison entre l'échappement et la vanne et l'autre la liaison entre la vanne et l'admission ainsi plus de risque de voir de l'eau rentrer dans le moteur :)
Pour ce faire il faut tomber le FAP et quelques autres pièces y'a pas beaucoup de place mais ça se fait bien :wink:

J'ai démonté les 2 connectiques des durites de LDR sur la vanne et je les ai reliées, via une durite coudée et des colliers serflex.
IMG_20200908_143225.jpg
IMG_20200908_143225.jpg (249.75 Kio) Vu 9505 fois
Après avoir nettoyé l'échangeur qui était plein de flotte, testé le circuit de refroidissement en pression, fait tourner au démarreur le moulin en le gavant de WD40 j'ai remis de l'huile et démarré le bestiau.
Au départ une des soupapes d'admission fermait mal, mais assez rapidement le moteur s'est remis à tourner normalement. :)

J'ai refait une vidange huile dès le lendemain du redémarrage après quelques dizaines de kms. Ca fait plus d'un mois que la voiture tourne comme ça et depuis tout va bien j'ai de temps en temps un défaut furtif de débit d'air mais sinon tout va très bien.

Il est difficile de dire si à long terme cette solution est viable, pour ma part j'en suis quasi convaincu et je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez.
Fichiers joints
IMG_20200908_143213.jpg
IMG_20200908_143213.jpg (214.73 Kio) Vu 9505 fois

Zebio
Messages : 97
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 07:18
Genre : Homme
véhicule : Stelvio

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Zebio » lun. 2 nov. 2020 19:29

Merci pour l’info
Stelvio 180 sport édition rouge alfa
500 Abarth 595
Avant Lancia lybra, Delta, Ypsilon, Alfa Mito, Giulietta

Avatar du membre
sergio39
Messages : 96
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 16:14
Localisation : BdR
Genre : Homme
véhicule : Giulia 2.0 AT8

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par sergio39 » lun. 2 nov. 2020 20:38

ben dit donc....Et tu comptes pas revenir au montage original , ce serait quand plus prudent.
GIULIA 2.0T AT8 200cv super
GIU JTDM 150 EXCLU phase II
MiTo MA 1.4 tct 140 troféo
GIU JTDM 140 SELECTIVE
R1200R LC

Phiphib
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 11:25
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180cv AT8 Lus

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Phiphib » mar. 3 nov. 2020 10:20

Hello,

Dans l'immédiat tout fonctionne très bien comme cela, il semble en effet que cette panne ne soit pas courante, donc si je remplace l'EGR j'ai peu de chances que ça se reproduise. :roll:

J'ai tout de même été étonné du niveau d'encrassement du papillon d'admission pour une voiture de 45 000 kms on aura beau dire la vanne EGR est une aberration mécanique alors si ça fonctionne comme ça :arrow: :)

Bill
Messages : 18
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 18:53
Genre : Homme
véhicule : Giulia 200 AT8 Lusso

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Bill » mar. 3 nov. 2020 15:50

tout d'abord bravo pour toutes ces réparations et merci d'avoir pris le temps de faire un compte rendu.

j'ai une version essence donc je suis dispensé de tout les add-on des moteurs diesel récents. mais je me pose la question suivante :
est-ce ce que l'ECU ne te signale pas l'absence de vanne EGR?
as-tu replacer le FAP par la suite ou tu roules sans?
si le remplacement de la vanne EGR résoudrait le problème, pourquoi ne pas le faire?
enfin, est ce que tu rejettes plus de particules sans EGR ? je m'y connais pas trop mais est ce que le FAP vient après dans le circuit et donc s'encrasse plus ou moins?

merci pour ton retour!
Bill

Phiphib
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 11:25
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180cv AT8 Lus

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Phiphib » mar. 3 nov. 2020 19:40

Bonjour Bill

Alors ça fait beaucoup de questions mais elles sont intéressantes donc je vais prendre le temps d'y répondre.

Avant toute chose il est important d'expliquer le fonctionnement d'une vanne EGR

Image

L'air arrive par le filtre à air est compresssé par la turbine froide du turbo (07) entrainée par la turbine chaude (08), passe dans l'intercooler (02) pour être refroidit et vient gaver le moteur le débit étant régulé par un papillon (04)
Les gazs d'échappement entrainent la turbine chaude du turbo (08) mais une partie est détournée et refroidit par un échangeur où circule du ldr (06) une vanne (05 ) laisse plus ou moins passer de gazs d'échappement afin d'appauvrir le mélange air carburant pour limiter les NOX.
Dans le cas du moteur de la Giulia c'est légèrement différent l'échangeur 06 et la vanne 05 sont dans le même boitier et les gazs "recyclés" sont injectés avant le papillon (04).

Les normes étant ce qu'elles sont concernant l'émission de NOX un ingénieur très futé s'est dit que les NOX étant composé d'azote et d'oxygène, si tu enlèves de l'oxygène du mélange air carburant tu vas diminuer les NOX :roll: :?
En effet ça fonctionne mais ton moteur perd de la puissance et surtout tu encrasses la vanne, les conduits d'admission et autres papillon. :cry:
Au départ les vannes EGR fonctionnaient en tout ou rien et que à très bas régime maintenant, c'est un papillon qui fait un dosage précis et les gazs sont refroidis ça limite l'encrassement mais ça reste une aberration.

Pour en revenir à tes questions

Je n'ai pas l'impression que l'ECU se rende compte de quoique ce soit dans l'immédiat, il n'y a plus de gazs ni de LDR qui circule dans cette vanne mais tous les composants sont raccordés alors du coup je crois que pour le calculateur il n'y a pas de défauts, il fait bouger son petit papillon EGR il regarde que la température dans la vanne est raisonnable donc tout va bien pour lui. :)

Le FAP est la grosse inconnue, je l'ai évidemment laissé mais je ne sais pas si il va plus s'encrasser, si il va pouvoir se nettoyer ... :roll:

Alors oui je pourrais remplacer la vanne EGR mais ça implique quasiment de tomber le moteur tellement c'est inaccessible :? alors dans l'immédiat je n'ai pas le temps donc ça va rester comme ça pendant au moins 1 an :) sauf si cela devait poser des problèmes :roll:

J'espère avoir répondu à tes questions :D

Bill
Messages : 18
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 18:53
Genre : Homme
véhicule : Giulia 200 AT8 Lusso

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Bill » mer. 4 nov. 2020 17:05

Merci Phiphib!
oui, tu as répondu à mes questions. merci encore d'avoir pris le temps d'expliquer, c'est clair et net.
j'avais cru qu'il y avait des sondes qui mesuraient la qualité du gaz d'échapement et le réinjectait (lui faisait faire un petit tour jusqu'à avoir un degré de Nox satisfaisant) au travers de la vanne EGR, le tout piloté par l'ECU... donc soit tu as raison sur le contrôle fait par l'ECU (vérifie les branchements) soit celui de la Giulia s'en ficherait en fait, et la vanne est juste là pour la réglementation..non?

PS: je me suis inscrit à un CAP mécanique, donc je m'intéresse bcp à la méca et il n'est jamais trop tard pour apprendre ! d'où ma série de questions ;)
je suis donc assez loin de pouvoir modifier les composants de ma belle (surtout que c'est ma première Alfa et j'aime cette marque depuis tout petit)
Bill

Phiphib
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 11:25
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180cv AT8 Lus

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Phiphib » dim. 8 nov. 2020 17:29

La sonde lambda doit surement mesurer les NOX qui doivent être un peu plus importants au ralenti mais dans l'immédiat pas de manifestations de L'ECU :)

Phiphib
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 11:25
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180cv AT8 Lus

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Phiphib » mer. 23 déc. 2020 18:56

Un petit retour sur cette mésaventure. La voiture fonctionne toujours sans vanne egr et sans modif de programmation j'ai de temps en temps un défaut de mesure de débit d'air. Je ne constate pas de changement majeur dans son comportement. La conso est sensiblement la même 6.7 l et la patate est toujours là 😀

Ricardo du 67
Messages : 70
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 11:45
Genre : Homme
véhicule : Giulia Lusso 180 AT8

Re: Comment mon moteur a failli mourir !

Message par Ricardo du 67 » jeu. 14 janv. 2021 16:27

Salut, eh bien quel panne ! Pas courante en effet !

Je viens d une 159Sw 150 cv acheté neuve j avais condamné l EGR de la même façon que toi, mais elle me mettait le témoin moteur orange, que j ai fait enlevé par un programateur (120€) afin qu il fonctionne pour les autres défauts !

J ai effectué cette opération à 2 ans et j ai gardé la voiture 13ans plus aucuns soucis, le FAP continuait à faire ces cycle de décalaminage si besoin et les valeurs au CT était ok !

Je me posais la question sur la Giulia, à therme je pense la neutraliser aussi ainsi que sur mon Doblo 2019 1.6 105cv, les moteurs n ont pas besoin de ces m... pour fonctionner !

Je compte également faire un décalaminage hydrogène sur les 2 avant la prochaine vidange, c vraiment dingue la quantitée de calamine qui s aglutine dans les collecteurs !

Concernant les papillons ? ont ils aussi tendance à partir dans le moteur à fort kilomètrage ???
Sinon, à condamner aussi !

En tout cas Merci pour ce retour !!!
Ciao !




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités