Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



Répondre
Avatar du membre
Lilian85
Messages : 70
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:07
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180 Sport Ed

Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par Lilian85 » lun. 24 août 2020 17:29

Bonjour à tous,

je suis allé essayé quelques Giulia et sur les 2 Lusso (qui ont donc le tableau de bord en cuir), j'ai remarqué un gros défaut sur le cuir au pied du pare-brise, près du tweeter. On a l'impression que le cuir s'est rétracté de 5 mm, ou alors qu'il a été mal coupé en usine, et on voit dessous une espèce de tissu blanc, comme ce que l'on trouve au dos d'un skaï.

Sur l'une des deux c'était côté passager, tout à l'angle du tweeter et cela sur 20 cm ! Et ça se voyait encore mieux de l'extérieur quand on se penche au-dessus du pare-brise. Le défaut était également présent en ouvrant la porte passager, sur le côté du tableau de bord, près du joint de l'habitacle, où il y aussi du cuir. Là aussi on aperçoit cette espèce de tissu blanc tissé.
Sur l'autre c'était moins important, côté conducteur cette fois, toujours près du tweeter, sur 5 cm, rétracté également de 5 mm.
Les 2 Lusso sont de fin 2016, une diesel 180 et une essence 200. L'une est un retour de loueur, l'autre je ne sais pas.

Vous avez remarqué ce même défaut sur d'autres exemplaires ? Cela fait 2 mois que je lis tout ce que je trouve que la Giulia, et je n'ai jamais rien lu à ce sujet. A savoir que lorsqu'on est assis on ne remarque rien. Il faut vraiment se pencher depuis l'extérieur pour regarder au pied du pare-brise.

Si c'est un défaut en usine, je pense qu'il serait connu, en revanche si c'est le cuir qui s'est déjà rétracté après moins de 4 ans c'est plus inquiétant.


Lilian
Giulia 2.2D 180 AT8 Sport Edition gris Silverstone / cuir rouge

Zebio
Messages : 97
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 07:18
Genre : Homme
véhicule : Stelvio

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par Zebio » lun. 24 août 2020 19:38

?’?
As tu des photos
Stelvio 180 sport édition rouge alfa
500 Abarth 595
Avant Lancia lybra, Delta, Ypsilon, Alfa Mito, Giulietta

Avatar du membre
Lilian85
Messages : 70
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:07
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180 Sport Ed

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par Lilian85 » lun. 24 août 2020 21:31

Je vais essayer d'aller en faire demain soir. :wink:
Giulia 2.2D 180 AT8 Sport Edition gris Silverstone / cuir rouge

BENHUR
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 16:30
Genre : Homme
véhicule : ALFA GIULIA

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par BENHUR » sam. 7 nov. 2020 10:28

Bonjour, possesseur d'une giulia 200 TB je n'ai pas encore eu ce pb. Par contre un sellier réputé de Mulhouse m'a conseillé de nourrir le cuir avec une pommade spéciale régulièrement pour éviter le rétrécissement du cuir car celui-ci est fragilisé par les rayons....de la lune si elle couche dehors (et pas du soleil comme on pourrait le penser).
Si elle couche dehors le mieux est de mettre à l'intérieur du pare brise un volet en alu m=pour le protéger. Peut-être dans votre cas c'est un pb de construction car alfa est réputé d'avoir des ajustements fantaisistes ça et là, mais c'est mieux maintenant qu'il y a 20 ans. JM BENNER alfiste depuis 55 ans à Mulhouse

Avatar du membre
Lilian85
Messages : 70
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:07
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180 Sport Ed

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par Lilian85 » sam. 7 nov. 2020 10:49

Je n'ai pas pu aller faire de photos, la voiture avait été déplacée dans une autre concession. Et à présent il faudrait attendre la fin du confinement pour en faire.

Je ne pense pas que ce soit un défaut généralisé, vu le nombre de Lusso en circulation (même si ce ne sont pas des dizaines de milliers d'exemplaires) on aurait eu des échos. Et ce serait également présent sur le Stelvio.
Une voiture qui dort dehors, probablement. De plus, j'ai l'impression que 90% des Giulia en vente en occasion en concession Fiat et Alfa sont souvent des retours de LLD, donc le conducteur ne prenait peut-être pas forcément soin du cuir du tableau de bord.
Giulia 2.2D 180 AT8 Sport Edition gris Silverstone / cuir rouge

Avatar du membre
bgnarnaud
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 13:47
Localisation : Saint Maurice de Gourdans (01)
Genre : Homme
véhicule : Giulia 2.2 180 Lusso

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par bgnarnaud » sam. 23 juil. 2022 11:19

J'ai le problème sur ma Giulia. Elle couche à l'abri mais au boulot elle est dehors et au soleil...J'aurais du investir dans un pare soleil. Bon, le mal est fait.
Photo: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/ouxm.jpg

J'ai demandé conseil à mon garagiste qui m'a répondu que seul un sellier pouvait réparer ça en rajoutant de la matière...Car pour lui, il est clair que Alfa-Roméo n'a pas mis assez de matière :hein: et que sous l'effet de la chaleur le cuir s'est rétracté. :mauvais:
Giulia 2.2 180 Lusso AT8 2017. Gris Vesuvio / cuir noir.
Ex Giulietta 2.0 JTDM 175 TCT Exclusive de 2014. Grise / cuir tabac

Avatar du membre
Lilian85
Messages : 70
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:07
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180 Sport Ed

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par Lilian85 » sam. 23 juil. 2022 14:21

Ah oui, là c'est encore plus rétracté que sur les 2 que j'avais vues. Là ce n'est pas de la matière qu'il faut ajouter, il faut tout refixer correctement mais ça va nécessiter une dépose du tableau de bord.
Giulia 2.2D 180 AT8 Sport Edition gris Silverstone / cuir rouge

Avatar du membre
bgnarnaud
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 13:47
Localisation : Saint Maurice de Gourdans (01)
Genre : Homme
véhicule : Giulia 2.2 180 Lusso

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par bgnarnaud » sam. 23 juil. 2022 16:51

Lilian85 a écrit :
sam. 23 juil. 2022 14:21
Ah oui, là c'est encore plus rétracté que sur les 2 que j'avais vues. Là ce n'est pas de la matière qu'il faut ajouter, il faut tout refixer correctement mais ça va nécessiter une dépose du tableau de bord.
Je ferai faire un devis mais s'il faut déposer le tableau de bord je ne ferai pas la réparation car ce sera trop couteux. :(
Giulia 2.2 180 Lusso AT8 2017. Gris Vesuvio / cuir noir.
Ex Giulietta 2.0 JTDM 175 TCT Exclusive de 2014. Grise / cuir tabac

Avatar du membre
Lilian85
Messages : 70
Enregistré le : mer. 19 août 2020 20:07
Genre : Homme
véhicule : Giulia 180 Sport Ed

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par Lilian85 » sam. 23 juil. 2022 18:01

Sauf à le faire toi-même, mais ta Giulia va rester immobilisée un certain temps.

Et tu as essayé de déposer une demande de prise en charge auprès d'Alfa ? Très clairement c'est un défaut de fabrication et non d'entretien. Donc une prise en charge paraît justifiée.
Giulia 2.2D 180 AT8 Sport Edition gris Silverstone / cuir rouge

mat66
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 15:26
Genre : Homme
véhicule : giulia lusso 2.2 180

Re: Défaut du cuir sur le tableaud de bord

Message par mat66 » dim. 23 oct. 2022 18:56

bonjour, j'ai le même défaut sur ma giulia lusso de 2017, suite à une demande de la part du concess pour un remplacement de la planche de bord, Alfa ne prends que 60% du cout de la pièce, reste donc à ma charge 2436€ MO comprise. je trouve que cela reste encore cher d'autant plus que cela devrait être pris en garantie car pour moi c’est un défaut de fabrication. Quelqu'un a t'il eu plus de chance que moi et réussi a avoir une prise en charge complète?




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités