Bienvenue sur le site dédié à l'Alfa Giulia.

L'Alfa Giulia, remplaçante de l'Alfa 159, a été présentée le 24 juin 2015.

Cette nouvelle berline proposée en version propulsion et quatre roues motrices avec une palette de motorisations essence et diesel jusqu'à 526ch permettant de rivaliser avec la concurrence allemande.

INSCRIPTION

Temoin d'alerte huile moteur

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Giulia.



horse80502
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 11:15

Temoin d'alerte huile moteur

Message par horse80502 » sam. 15 avr. 2017 12:08

bonjour

j'ai une Giulia super 2.2 TD 180cv, j'ai rencontré un problème avec une alerte du témoin d'huile moteur, le seuil maximal était dépassé ? la voiture à 7700 km, j'étais sur Milan, le concessionnaire Alfa a procédé au retrait d'un peu d'huile moteur et fait un essai. Jai pu regagner la France soit 400 km sans encombre ! et me faire plaisir sur les routes italiennes... je vais faire le point avec le garage local avant de repartir sur mon domicile. A ce jour, tout est normal, plus d'alerte.

Avez vous déjà rencontré cette situation, quelle explication ? cela peut il se reproduire ?

le surplus d'huile étant dangereux sur un diesel pouvant conduire à la casse

merci pour votre retour

Avatar du membre
smarth
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 20:24
Localisation : 67210 Obernai
Genre : Homme
véhicule : Giulia Lusso 180 AT8

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par smarth » sam. 15 avr. 2017 14:52

Bonjour, il y a une tolérance au dessus du maxi sans que cela ne provoque aucun dégât, le problème est que s'il y a vraiment beaucoup trop d'huile elle peut être aspirée par le reniflard et provoquer l’emballement du moteur. Dans votre cas rien de cela ne s'est produit donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
J'aimerai tout de même savoir si vous avez du rajouter de l'huile à 7700km et combien?
La mienne est neuve 600km pour le moment et d'origine l'huile n'était pas au maxi.

horse80502
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 11:15

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par horse80502 » sam. 15 avr. 2017 17:42

le garage Italien a retiré un peu d'huile, du coup, le témoin ne donnait plus d'alerte, il est vrai que j'ai roulé normalement ensuite sur 400 km sans souci mais je vais quand même faire vérifier les choses par un concessionnaire Alfa avant mon retour dans le Nord samedi, j'ai 1000 km devant moi et je préfère que cela se passe bien !

horse80502
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 11:15

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par horse80502 » dim. 16 avr. 2017 11:42

après réflexion, l'alerte s'est produite après le stationnement de la Giulia dans un parking souterrain, j'ai descendu deux niveaux, il s'agit peut être d'une sonde un peu sensible ?

Avatar du membre
smarth
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 20:24
Localisation : 67210 Obernai
Genre : Homme
véhicule : Giulia Lusso 180 AT8

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par smarth » dim. 16 avr. 2017 19:29

Si je comprend bien vous n'aviez pas fait d'appoint d'huile, le niveau d'huile ne peut pas augmenter seul (sauf en cas de joint de culasse défectueux mais alors il manquerait du liquide de refroidissement) il ne peut s'agir que d'une info qui est restée en mémoire et due effectivement au fait que le véhicule était en pente. Mais si on vous a enlevé un peu d'huile ce n'est peut être pas la meilleure idée, dans ce cas ils auraient peut être mieux fait d'effectuer un effacement du défaut à l'aide de la valise.
En dehors du contrôle électronique du niveau d'huile ce moteur possède une jauge d'huile classique située dans le bas moteur côté gauche (anneau jaune)

horse80502
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 11:15

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par horse80502 » mar. 18 avr. 2017 11:35

le catalyseur renvoie une partie du gasoil vers le système de lubrification, le constructeur préconise de conserver une marge de tolérance quand au maxi du réservoir d'huile moteur, si le réservoir d'huile est au maximum, le niveau sera au delà du seuil et déclenchera l'alerte sur le tableau de bord, ayant fait beaucoup de kilomètre en très peu de temps, c'était donc inévitable, mais rien de grave en l'occurrence.

enfin voilà ce que j'en ai compris je ne suis pas du tout mécano

pour info une grosse mise à jour logiciel est prévu par le constructeur (3 heures !) le garage en a profité pour faire le nécessaire !

Avatar du membre
smarth
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 20:24
Localisation : 67210 Obernai
Genre : Homme
véhicule : Giulia Lusso 180 AT8

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par smarth » mar. 18 avr. 2017 15:25

Merci pour ces échanges d'infos, si vous avez du nouveau concernant ce problème ou d'autres n'hésitez pas à les partager.
Concernant ce passage de gasoil vers le carter d'huile, je ne trouve pas ça normal sur un moteur quasi neuf cela peut même être très néfaste pour la lubrification surtout avec un carter d'huile qui contient moins de 4l d'huile. Si cela se reproduit n'acceptez pas d'enlever le surplus et demandez une vidange et d'étudier à fond le problème.
Je suis un ancien chef d'atelier de mécanique poids lourds mais je suis pas forcément au courant des toutes dernières technologies.

planeteju
Messages : 13
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 21:28

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par planeteju » lun. 24 avr. 2017 16:20

Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème suite à la mise de ma Giulia sur une dépanneuse (pneu éclaté) et je pense que s'est avec l'inclinaison que le niveau à bougé.
Il m'ont "réinitialisé" ça au garage.
Surement que la sonde est sensible.

LALOO
Messages : 18
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 16:43
Genre : Homme
véhicule : Giulia Super 180ch

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par LALOO » jeu. 30 janv. 2020 12:38

Bonjour,

j'ai eu la même chose, en sortant du Concess après avoir fait la vidange, quelques km après, le témoin de niveau huile max depassé s'allume !!!
retour chez le concess pour versification, il a trouvé la sonde lambda grillée !

Donc contrôler ce point là car la sonde lambda à une durée de vie de + de 150K KM !

Mickia93150
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 19:59
Genre : Homme
véhicule : Giulia meca 180

Re: Temoin d'alerte huile moteur

Message par Mickia93150 » sam. 20 févr. 2021 13:30

Ce probleme viens d'arriver a ma jiujiu alors que la vidange avait été faite y a 4mois et après une grosse MAJ de l'ODB en concession le probleme est réglé.




Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités