Je vous partage mon experience avec ma Giulia qui a désormais 82 000 km.
Un des points qui m'a toujours frappé, c'est le démarrage. Le démarreur fait quelques tours si bien que le moteur démarre après une bonne seconde et demi, ce qui est loin d'un quart de tour.
J'ai toujours vécu comme cela, elle n'a jamais présenté de problème donc je m'y suis fait.
Pour info, aucun changement après changement de bougies, et aucun signe de faiblesse de la batterie depuis le temps.
Un matin frais, après 5 jours d'immobilisation car je roulais avec une autre voiture, je démarre, je roule dans les 1500 rpm les premiers metres et là, ca barate !
Voyant start and stop indisponible, et voyant moteur avec "veuillez faire vérifier le moteur". Waw !
Je m'arrête. Je souffle, et je redemarre. Voyant start and stop indisponible, je repars doucement et RAS elle roule correctement mais avec les voyant. Une fois un minimum en température, après même pas 1km, j'éteins et redémarre, et plus de voyants.
Un autre matin, 1 mois plus tard, pareil après 3/4 jours d'immobilisation, même chose. Start and stop, veuillez verifier le moteur et des ratés d'allumage !
Je m'arrête et repars, Start and stop et veuillez verifier le moteur. Après quelque tours de roue, je m'arrête à nouveau, et tous les codes disparaissent...
Je branche un lecteur OBDII et apparait le code P0363 (Misfire) à deux reprises.
J'ai cherché des cas similaires, et ai trouvé deux personnes décrivant la même chose. Le premier sur une Giulia 2.0, qui après avoir changé sa courroie d'accessoire a vu son problème résolu. Un second sur une Stelvio, qui avec des symptomes similaires à changé sa courroie d'accessoire et boum, problème résolu, et les démarrages sont plus smooth...
Mon problème : Quel est le lien avec la courroie d'accessoire ???
Après avoir lu cela, j'ai ouvert le manuel de recommandation d'entretien et en effet, la courroie doit être changée tous les 60k. Elle n'avait jamais été faite.
Ca tombe bien, j'ai ma révision des 80k à faire, je vais leur parler de mon problème et voir ce qu'ils en pense. Ils n'en pensent rien, mise à part qu'ils trouvent cela étonnant. Ok.
Par la même, je compte leur demander de changer la courroie d'accessoire, mais c'est même eux qui me le propose, cohérent des recomandations d'entretien. C'est à priori très rapide à faire.
Pas d'appel de la journée du garage, c'est plutôt bon signe...
Je vais récupérer ma voiture, et les codes d'erreur font en effet état de ratés d'allumage sur le cylindre 4.
Ce que m'a proposé le garage c'est d'inverser les bobines des cylindres 1 et 4 pour voir s'il s'agit des bobines.
Le lendemain matin (dans les -2°C), j'allume le moteur et ca tourne par rond. Un cylindre ne s'allume pas. J'eteins je rallume, et pareil... Je fais ma marche arrière doucement, ca tourne par rond, je fais 50m et la RAS le moteur tourne bien. En parallèle évidamment le voyant Start & Stop indisponible mais pas de voyant moteur.
Du coup je repasse aujourd'hui voir le garage pour qu'ils me lisent les codes d'erreur et là, c'est le drame.
Raté au cylindre 3. Le scénario des bobines tombe à l'eau.

Le verdict est dur, il faudrait changer la boite multi-air, piece hydrolique permettant d'assurer le mouvement des poussoirs entre autre.
Le lien avec le démarrage à froid serait la viscosité de l'huile qui, soit parce qu'il en manque, soit parce qu'il y aurait une petite perte de pression, ne permet pas au système de bien fonctionner.
C'est à priori un cas rencontré assez souvent sur les Giulietta (avec les même symptomes qu'au dessus), mais sur la Giulia, c'est la première que le garage va faire cette manipulation.
Je leur ai demandé plusieurs fois, ils ne voient rien d'autre qui puisse generer cela sachant que les bougies ont été changées il y a peu, et que les bobines ont été écartées.
La pièce : 1500€. Il faut rajouter les joints, la main d'oeuvre, les bougies qu'ils sont obligés de changer, et on va arriver autour des 2500 €. 82 000 km... ca me tue.

Les compressions seront prise à cette occasion mais pas de raisons qu'elles soient pas bonnes.
Je porterai une réclamation à Alfa car une panne de ce type me paraît inacceptable pour ce kilométrage. Elle a systématiquement été entretenue chez Alfa, en temps et en heure.
Je vous tiens au courant.
N'hésitez pas si vous pensez à quelque chose.